Louvre : la Cour des comptes présente jeudi un rapport très attendu

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Louvre : la Cour des comptes présente jeudi un rapport très attendu.

Paris (AFP) - Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres.

Dans un prérapport, consulté par l'AFP au lendemain du cambriolage, la Cour a pointé "le retard persistant" pris par le musée le plus visité du monde dans le déploiement d'équipements de sécurité pour protéger ses œuvres.

Le 22 octobre sur RTL,  son président Pierre Moscovici a précisé que les informations révélées dans cette première étude "ne datent pas d'hier" et sont connues de l'administration du musée, qui a accueilli neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.

"On n'est peut-être pas totalement conscient de ce qui se passait, de l'ampleur du problème, mais oui, on savait ce qui se passait", a-t-il assuré, excluant tout lien entre les problèmes de sécurité du grand musée et les restrictions budgétaires.

Le rapport définitif dévoilé jeudi ne sera pas uniquement consacré à la sécurité du Louvre, a toutefois indiqué M. Moscovici, précisant qu'il se trouvait alors "en pleine phase de contradiction (c'est-à-dire de réponse aux observations formulées par la Cour, NDLR) avec les ministères concernés", une étape préalable à toute présentation publique.

Les recommandations qui seront formulées par les Sages pourraient faire écho aux premières conclusions de l'enquête administrative confiée à l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) après le vol.

Dévoilées la semaine passée par la ministre de la Culture Rachida Dati, ces conclusions ont mis en évidence une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol" par le musée et "un sous-équipement des dispositifs de sécurité".

La ministre a annoncé des mesures pour répondre à une "faille sécuritaire majeure" à l'extérieur du musée, notamment la mise en place "avant la fin de l'année" de "dispositifs anti-voiture-bélier, anti-intrusion".

Elle a en outre demandé à la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, qui dirige le musée depuis septembre 2021, de "revoir la gouvernance" de l'établissement et de créer "une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence" du musée.

Un conseil d'administration du Louvre doit se réunir "en urgence" vendredi.

This article was published Thursday, 6 November, 2025 by AFP (368 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
La couronne, au centre, et le diadème, à gauche, de l'impératrice Eugénie exposés dans la galerie d'Apollon au musée du Louvre, le 14 janvier 2020 à Paris - Dimitar DILKOFF (AFP)

La couronne, au centre, et le diadème, à gauche, de l'impératrice Eugénie exposés dans la galerie d'Apollon au musée du Louvre, le 14 janvier 2020 à Paris - Dimitar DILKOFF (AFP)


Plus d'articles