Macron aux Emirats, gros contrats en vue

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Macron aux Emirats, gros contrats en vue.

Dubaï (AFP) - Le président Emmanuel Macron effectue vendredi une courte visite à Dubaï, première étape d'une tournée dans le Golfe, pour renforcer les relations solides entre la France et les Emirats arabes unis avec l'annonce attendue de plusieurs contrats, dont celui de plusieurs dizaines de Rafale.

L'homme fort des Emirats, le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, accueillera le chef de l'Etat français sur le site de l'Exposition universelle qui se tient à Dubaï jusqu'à la fin mars.

Après un entretien en milieu de matinée, les deux dirigeants assisteront à la signature de plusieurs contrats et accords économiques.

Le contrat le plus attendu est celui portant sur une commande de plusieurs dizaines d'avions de combat Rafale par les Emirats, qui viserait à remplacer à terme les 60 Mirage 2000 acquis à la fin des années 1990.

Les Emirats sont actuellement le cinquième client le plus important de l'industrie de défense française sur la décennie 2011-2020, avec 4,7 milliards d'euros de prises de commandes, selon le rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France.

Ces dernières années, Paris a été critiqué parce que certaines de ces armes avaient été utilisées dans le conflit au Yémen, l'Arabie saoudite et ses alliés sont soupçonnés de crimes de guerre par des ONG comme Amnesty International.

En se dotant d'avions Rafale, construits par Dassault Aviation, les Emirats emboîteraient notamment le pas au Qatar, qui a acheté 36 appareils, et à l'Egypte (24 appareils achetés en 2015 et 30 en 2021).

A Dubaï, Emmanuel Macron est accompagné d'une large délégation de ministres, dont Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Economie) et Florence Parly (Armées), ainsi que de dirigeants d'entreprises, comme Airbus, Thalès, Air Liquide ou EDF.

Durant cette tournée qui le mène au Qatar en fin de journée puis en Arabie Saoudite samedi, Emmanuel Macron entend discuter de "la lutte contre le terrorisme, l'islamisme radical et leur financement" car "coopérer avec ces Etats, en particulier contre Daech, est essentiel pour garantir la sécurité des Français et Européens", selon l'Elysée.

This article was published Friday, 3 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4be1526b4da805921bb1ecc06840e46783dbe84a.jpg

L'entrée du pavillon des Emirats arabes unis à l'exposition universelle 2020, à Dubaï, le 2 décembre 2021 © AFP Thomas SAMSON


Plus d'articles