Médicaments anti-obésité: une offensive des laboratoires jusque dans l'espace public

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Médicaments anti-obésité: une offensive des laboratoires jusque dans l'espace public.

Paris (AFP) - Les fabricants des injections à succès pour traiter l’obésité multiplient les "campagnes de sensibilisation" sur cette pathologie, une communication qui diffuse l’idée d’une prise en charge globale en attendant un éventuel remboursement de leurs médicaments.

Depuis juin, des affiches mettant en scène une personne en surpoids déterminée à "agir" pour sa santé sont placardées dans plusieurs stations du métro parisien.

Ces visuels signés du laboratoire danois Novo Nordisk renvoient à un site internet ( audeladupoids.fr ) comprenant des informations sur l’obésité et ses traitements, ainsi qu'à une plateforme d’orientation vers des spécialistes ( monpoidsmasante.fr ).

Déjà au printemps, le laboratoire américain Eli Lilly, fabricant du Mounjaro - autre médicament de la classe des analogues GLP-1 -, a lancé une campagne d'affichage intitulée "L’obésité, c’est un truc de malades" dans plusieurs grandes villes françaises.

L'objectif, a affirmé le groupe à l'AFP, est de faire reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et de rappeler les bons usages de ces traitements favorisant la perte de poids en imitant une hormone digestive.

Aucune de ces campagnes ne fait référence aux médicaments commercialisés.

Ces nouveaux médicaments, qui peuvent diminuer en moyenne de 15% à 20% le poids des patients, suscitent un fort intérêt et, depuis le 23 juin, tout médecin en France peut en prescrire dans un cadre strict. En parallèle, les industriels ont entamé des démarches pour obtenir leur remboursement par l'Assurance maladie.

"Ce qui rend cette campagne encore plus problématique", selon M. Guy-Coichard, président du Formindep, association luttant contre les conflits d'intérêts dans la santé."c’est que la seule réponse proposée aux problèmes de l'obésité (hors chirurgie, ndlr), c'est le médicament. Il n'y a aucune réponse de prévention", alors que le plan obésité gouvernemental est attendu en septembre.

 

This article was published Saturday, 12 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, le 5 février 2025 à Bagsvaerd, au Danemark - Mads Claus Rasmussen (AFP)

Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, le 5 février 2025 à Bagsvaerd, au Danemark - Mads Claus Rasmussen (AFP)


Plus d'articles