Moscou reconnait les efforts des talibans, craint pour son pré carré

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Moscou reconnait les efforts des talibans, craint pour son pré carré.

Moscou (AFP) - La Russie a reconnu mercredi les efforts des talibans pour stabiliser l'Afghanistan, mais a relevé que toute la région, zone d'influence russe, était menacée par la présence sur le terrain de groupes "terroristes" comme l'EI.

Nous reconnaissons les efforts entrepris pour stabiliser la situation politico-militaire", a dit le chef de la diplomatie russe en ouverture de premiers pourparlers internationaux à Moscou avec les nouveaux maîtres de l'Afghanistan, une réunion à laquelle participe une dizaine de pays dont la Chine, le Pakistan et l'Iran.

Le ministre russe a cependant relevé que "de nombreux groupes terroristes, en premier lieu l'Etat islamique et Al-Qaïda cherchent à profiter" de l'instabilité du pays qui se prolonge, malgré la prise de pouvoir des talibans en août dans la foulée du retrait américain.

"Il existe un réel risque que les activités terroristes et le trafic de drogue (...) débordent sur le territoire des pays voisins", a-t-il relevé.

"La région d'Asie centrale nous inquiète particulièrement", a souligné le diplomate, en référence aux ex-républiques soviétiques de la région qui constituent une zone d'influence traditionnelle de la Russie.

Face à la délégation conduite par le vice-Premier ministre Abdul Salam Hanafi et le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi, M. Lavrov a également appelé la communauté internationale à venir en aide aux Afghans.

Les talibans, sous sanctions internationales, n'ont pas les fonds pour faire tourner les banques et payer les salaires.

"Nous sommes convaincus que le moment est venu pour la communauté internationale de se mobiliser pour fournir une aide humanitaire financière et économique, notamment pur empêcher une crise humanitaire et des exodes migratoires", a-t-il souligné.

Cette réunion témoigne de l'intégration accru des talibans dans le jeu diplomatique, après les rencontres au Qatar avec les Occidentaux et en Turquie la semaine dernière.

This article was published Thursday, 21 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
aa7cf534de909c7777cc240328cd1a42e6a76e4d.jpg

Une délégation talibane reçue par les autorités russes à Moscou, le 20 octobre 2021 © POOL/AFP Alexander Zemlianichenko


Plus d'articles