Nouveau record du nombre de détenus dans les prisons françaises
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Nouveau record du nombre de détenus dans les prisons françaises.
Paris (AFP) - Nouveau record dans les prisons françaises : le nombre de détenus a atteint en décembre le niveau inédit de 72.836 après un précédent pic en novembre, accentuant encore la surpopulation carcérale et la pression sur l'exécutif pour tenter d'y remédier.
Au 1er décembre, les établissements pénitentiaires français comptaient 72.836 détenus pour 60.698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120%, contre 115,2% il y a un an, selon les données statistiques du ministère de la Justice.
Ce mal chronique, qui a valu à la France une condamnation devant la Cour européenne des droits de l'Homme en janvier 2020, devrait figurer au menu du plan d'actions post-Etats généraux de la justice, qui doit être présenté la semaine prochaine par Eric Dupond-Moretti.
Plus du quart des détenus (26,4%) sont par ailleurs des prévenus, c'est-à-dire des personnes en attente de jugement et donc présumées innocentes.
Fruit de mois de consultations lancées par l'exécutif, le rapport des Etats généraux de la justice était parvenu au constat que la surpopulation carcérale en France ne permettait pas "d'assurer une réinsertion de qualité, ni de prévenir la récidive".
En Allemagne, au 30 juin, l'utilisation des capacités du système pénal était ainsi de 78,1% alors qu'elle était de près de 104% en 2003.
En Espagne, le nombre de détenus a, lui, baissé de 21% entre 2011 et avril 2022, selon les données officielles.
En Italie, la situation est en revanche plus proche de la France : le taux d’occupation des prisons y était de près de 110% en octobre, avec 56.225 détenus pour 51.174 places.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

A la prison de Gradignan, près de Bordeaux, le 3 octobre 2022 © AFP/Archives Thibaud MORITZ