Objectif contrats pour les vignerons français, qui accueillent les acheteurs mondiaux à Paris
Objectif contrats pour les vignerons français, qui accueillent les acheteurs mondiaux à Paris.
Paris (AFP) - Vignerons et acheteurs du monde entier sont réunis jusqu'à mercredi pour le premier grand salon professionnel de l'année, Wine Paris & Vinexpo, dans une période morose pour les producteurs français qui espèrent multiplier les contrats à l'étranger.
Sur les 31.000 mètres carrés d'exposition de la Porte de Versailles à Paris, négociants, cavistes et restaurateurs ont fait tinter les verres dès 10H00 et ont débouché les bouteilles venues d'une cinquantaine de pays, d'Europe principalement mais aussi des États-Unis, du Japon ou du Chili.
"Notre objectif, c'est que le maximum de transactions commerciales aient lieu ou soient initiées, pour que le commerce mondial - et français - des vins et spiritueux se porte bien", avait résumé auprès de l'AFP Rodolphe Lameyse, directeur général de l'organisateur Vinexposium.
Le salon s'ouvre dans un moment difficile pour la France, deuxième producteur mondial derrière l'Italie, qui cumule baisse de consommation et difficultés plus structurelles dans certains vignobles.
"Pour les viticulteurs, l'export, c'est la solution", a défendu lors de l'inauguration le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht.
Certains marchés "sont en train de s'ouvrir grâce à de nouveaux accords, je pense à la Nouvelle-Zélande. On a également des négociations en cours avec l'Australie, peut-être avec l'Inde (...) c'est une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.
"Il n'y a pas de fatalité, et je pense qu'avec notre salon, nous avons un rôle à jouer", a estimé M. Lameyse. Il s'est félicité lundi d'un "fort démarrage", avec le retour notamment des acheteurs venus d'Asie.
Comme l'an passé, terroirs et vignobles français sont représentés dans trois pavillons. Un quatrième est consacré aux vins du monde, et les bières et spiritueux disposent pour la première fois de leur hall, portant le nombre d'exposants à près de 3.400.
Quelque 30.000 professionnels sont attendus sur le salon, organisé selon M. Lameyse à un "moment charnière" dans le calendrier des achats.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Vignerons et acheteurs du monde entier sont réunis à Paris pour le salon professionnel Wine Paris & Vinexpo, où les producteurs français espèrent bien multiplier les contrats pour vendre des bouteilles moins prisées chez eux © AFP/Archives STEPHANE DE SAKUTIN