Plan eau : une cinquantaine de sites industriels s'engagent à baisser leur consommation

[Article] 50 industrial sites commit to reducing water consumption.


Plan eau : une cinquantaine de sites industriels s'engagent à baisser leur consommation.

Paris (AFP) - Raffineries, papeteries, sites de production d'eau minérale ou de produits laitiers : le gouvernement a dévoilé vendredi la cinquantaine de sites industriels français parmi les plus gros consommateurs en eau, qui vont devoir réduire l'utilisation de cette ressource vitale qui se raréfie.

Agroalimentaire, chimie, électronique, métallurgie, sidérurgie, outillage, équipement, papeterie, raffinage... Ces 55 sites représentent à eux seuls 25% de la consommation d'eau de l'industrie française.

Ils vont bénéficier d’un "accompagnement de proximité" pour réduire leur consommation, indique le gouvernement. "Ils se sont engagés à baisser de plus de 10% leur consommation avant 2030 et puis davantage au-delà", a indiqué vendredi Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sur France 2.

Parmi les acteurs visés par ce plan figurent notamment plusieurs sites du géant de l'acier ArcelorMittal, un de Coca-Cola, un de Danone ou encore un de Saint-Gobain, selon une carte diffusée par le ministère de la Transition écologique. Une douzaine d'entre eux avaient déjà été identifiés publiquement l'an dernier.

La chimie et l'agroalimentaire représentent plus de la moitié des sites concernés.

En France, quelque 4,1 milliards de m3 d’eau douce sont consommés chaque année, dont 58% pour l'agriculture, selon les chiffres du gouvernement fondés sur une moyenne des années 2010-2019. Les usages industriels représentent 4%.

This article was published Monday, 25 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1bf94000ee60687b0de9697c2d7d4bbcdac9b759.jpg

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l'Elysée à Paris, le 20 mars 2024 © AFP Alain JOCARD


Plus d'articles