Premier feu vert des députés à une meilleure protection des lanceurs d'alerte

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Premier feu vert des députés à une meilleure protection des lanceurs d'alerte.

Paris (AFP) - "Protéger David contre Goliath" : l'Assemblée nationale a donné mercredi un premier feu vert unanime à un texte apportant un soutien accru aux lanceurs d'alerte.

La proposition de loi "visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte" a été adoptée en première lecture par 52 voix pour et aucune contre. Le texte doit désormais aller au Sénat.

"Il est indispensable de protéger David contre Goliath", a lancé le rapporteur Sylvain Waserman (MoDem). Face aux "intérêts puissants" auxquels ils peuvent se heurter, il faut leur "garantir la protection de la loi et le traitement de leur alerte", a-t-il ajouté.

"Discriminés, licenciés" voire "poursuivis en justice", les lanceurs d'alerte "vivent parfois des drames humains", a souligné au nom du gouvernement la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry.

Mais la future loi doit aussi permettre d'écarter les démarches simplement "malveillantes, vagues ou mal calibrées", et ne pas "encourager les règlements de compte", a-t-elle ajouté.

Travaillée avec le ministère de la Justice, le Conseil d'Etat et les associations, la proposition de loi prévoit de mieux définir leur statut et orienter leurs démarches, mieux les protéger ainsi que ceux qui les assistent, et faciliter leur soutien financier et psychologique, entre autres.

Du scandale du Mediator dans l'industrie pharmaceutique aux "Luxleaks" ou "Swissleaks" sur le monde de la finance, des affaires retentissantes ont à de multiples reprises mis en lumière le combat difficile des lanceurs d'alertes.

This article was published Thursday, 18 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
083aee89bd027fae4a73531650b0be99f5b29eec.jpg

Manifestation le 26 avril 2016 à Luxembourg en soutien au lanceur d'alerte français Antoine Deltour © AFP/Archives JOHN THYS


Plus d'articles