Présidentielle : dernière semaine marathon pour les candidats

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Présidentielle : dernière semaine marathon pour les candidats.

Paris (AFP) - L'heure de vérité approche pour les candidats à la présidentielle qui entament une dernière semaine de campagne marathon, avec en point d'orgue des émissions télévisées en soirée et une grosse journée de meetings jeudi.

Nul doute que la guerre en Ukraine s'invitera encore dans leurs interventions, après la découverte à Boutcha de nombreux cadavres de civils dont le meurtre est imputé aux soldats russes. Dans le concert international de condamnations, le président candidat Emmanuel Macron a dénoncé dimanche des images "insoutenables" et affirmé que "les autorités russes" devraient "répondre de ces crimes".

Après un week-end de meetings pour une bonne partie des candidats dont le premier et a priori unique d'Emmanuel Macron, ils misent désormais sur d'ultimes rendez-vous pour mobiliser leurs électeurs et convaincre les indécis, au moment les sondeurs craignent une très importante abstention après une campagne atone, d'abord asphyxiée par la crise du Covid puis phagocytée par la guerre en Ukraine.

Quelque 30% des Français pourraient s'abstenir le 10 avril, un niveau record pour un premier tour de présidentielle sous la Ve République, souligne un sondage Ipsos SopraSteria paru dimanche. Une abstention attendue plus forte dans les foyers aux revenus les plus modestes, montre cette étude, alors que le pouvoir d'achat est la priorité des électeurs dans cette campagne.

Et si le duel s'est installé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le chef de l'Etat sortant s'est stabilisé autour de 27% tandis que la candidate d'extrême droite a franchi le seuil des 20% fin mars. Et l'avance du président sortant s'est réduite dans la marge d'erreur (53% contre 47% à Marine Le Pen) inquiétant désormais la macronie.

Derrière, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon profite d'une dynamique pour s'installer à la troisième place à quelque 15%, devant Valérie Pécresse (LR) et l'autre candidat d'extrême droite Eric Zemmour (Reconquête!), au coude-à-coude autour de 10%.

This article was published Monday, 4 April, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
13e69712cf839bd8b6c5052f3fe4848a19c85299.jpg

Combo créé le 7 mars 2022 montrant les candidats à la présidentielle, Nathalie Arthaud (LO); Nicolas Dupont-Aignan ("Debout la France"); Anne Hidalgo (PS); Yannick Jadot (EELV); Jean Lassalle ("Resistons !); Marine Le Pen (RN); le président Emmanuel Macron (LREM); Jean-Luc Melenchon (LFI); Valérie Pécresse(LR); Philippe Poutou (NPA); Fabien Roussel (PCF) et Eric Zemmour (Reconquête!) © AFP Joël SAGET, Eric Feferberg


Plus d'articles