Retour vers le futur ! A Mossoul, des clients servis par des robots

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Retour vers le futur ! A Mossoul, des clients servis par des robots.

Mossoul (Irak) (AFP) - Burgers sur son plateau, un robot se déplace sous le regard amusé des clients. A Mossoul, un restaurant et ses serveurs automates propulsent les clients vers le futur grâce à une technologie montée en partie dans cette ville d'Irak ravagée par la guerre.

"Bienvenue à vous à la table numéro trois", "J'espère que vous passerez un bon moment dans notre restaurant", "N'oubliez pas de nous donner votre avis sur l'idée du restaurant et le niveau du service", égrène la voix mécanique --et féminine-- de l'étincelant robot blanc et bleu, la lumière rouge de ses yeux clignotant doucement.

Foulard élégamment noué au cou, béret noir sur la tête, il repart à travers la salle bondée, glissant lentement sur un rail au sol assurant son déplacement.

"A la télévision on voyait les robots et les tables numériques tactiles, aux Emirats arabes unis, en Espagne ou au Japon. J'ai essayé de rassembler ces idées ici à Mossoul", lance fièrement Rami Chkib Abdelrahmane, propriétaire de l'établissement qui a ouvert en juin.

"Nous avons vu le concept sur les réseaux sociaux, dans plus d'un restaurant", poursuit le trentenaire.

Grande métropole du nord de l'Irak, sous la coupe des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de 2014 à 2017, Mossoul porte encore les stigmates de la guerre.

Les robots ont été importés de l'étranger, explique M. Abdelrahmane. Discret, ce dentiste préfère ne pas discuter du coût ou du financement de son projet.

Ici tout est technologique, même les 15 tables numériques, dont la surface tactile permet de consulter le menu et de passer commande. Elles sont aussi munies de chargeurs sans fil pour les téléphones.

C'est une équipe de l'université de Mossoul, de la faculté de mécatronique - une discipline alliant mécanique, électronique, informatique et nouvelles technologies - qui a mené à bien la programmation, la mise en place d'un réseau électronique et d'un serveur, dit-il.

This article was published Monday, 29 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
8c105b8da7e9bf5de1ff393701485e1010c5017a.jpg

Un robot sert des clients dans le restaurant White Fox, à Mossoul, en Irak, le 17 novembre 2021 © AFP Zaid AL-OBEIDI


Plus d'articles