Retraites : l'heure de vérité pour la réforme de Macron au Parlement

[Article] Moment of truth for pension reform.


Retraites : l'heure de vérité pour la réforme de Macron au Parlement.

Paris (AFP) - Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme des retraites extrêmement impopulaire d'Emmanuel Macron devrait connaître jeudi son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l'issue du vote prévu dans l'après-midi à l'Assemblée nationale.

Tard mercredi soir, après de nouvelles consultations ministérielles, le chef de l'Etat a fait savoir qu'il souhaitait bien un vote sur cette réforme, plutôt que d'utiliser la procédure de l'article 49.3, souvent comparée à un passage en force.

Mais "rien n'est tranché", a indiqué une source au sein de l'exécutif.

Dans la journée, un compromis scellé entre sept députés et sept sénateurs, après plus de huit heures de débats derrière les portes closes d'une commission mixte paritaire (CMP), avait ouvert la voie à un vote devant les deux assemblées pour ce projet reculant à 64 ans l'âge de départ à la retraite.

Le texte ficelé en petit comité sera examiné à partir de 9H00 au Sénat, dominé par la droite, l'issue favorable du vote ne fait guère de doutes.

Mais c'est surtout vers le Palais Bourbon que seront braqués tous les projecteurs à partir de 15H00, tant l'issue du scrutin y est encore incertaine. Le gouvernement est dépendant des députés de droite du parti Les Républicains, divisés et beaucoup plus sceptiques sur la réforme que leurs collègues sénateurs.

Au point que l'ombre plane toujours d'un recours à l'arme constitutionnelle du 49.3, qui permet qu'un texte passe sans vote à moins que soit adoptée une motion de censure.

Le président de la République "veut s'assurer que les conditions sont bien réunies" pour aller à un vote, a indiqué l'Elysée, alors que les décomptes des uns et des autres arrivent toujours à la même conclusion : l'issue se jouera à quelques voix près.

Les consultations vont se poursuivre jeudi, a-t-on précisé dans son entourage.

Le camp présidentiel ne dispose pas de majorité absolue à l'Assemblée. Et les concessions accordées aux députés LR, notamment sur leur cheval de bataille du dispositif des carrières longues, n'ont pas dissipé les doutes sur les intentions de vote des députés de ce groupe indiscipliné.

Les oppositions ne manqueraient pas de qualifier l'absence d'un vote d'acte antidémocratique qui, selon les leaders syndicaux, serait susceptible de durcir le mouvement social.

This article was published Thursday, 16 March, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
aa171da85b9d4f13537503010afbf53fb038d1ee.jpg

L'Assemblée nationale pendant l'examen du projet de loi sur les retraites, le 16 février 2023 © AFP/Archives Ludovic MARIN


Plus d'articles