Route du Rhum : jour de départ pour les 138 marins de la Reine des transats

[Article] Sailors to set out from Saint Malo in famous transatlantic competition.


Route du Rhum : jour de départ pour les 138 marins de la Reine des transats.

Saint-Malo (AFP) - Contre vents et marées, 138 marins s'élancent mercredi de Saint-Malo en direction de la Guadeloupe pour la 12e édition de la Route du Rhum, course en solitaire qui devrait voir les voiliers les plus rapides traverser l'Atlantique en six jours seulement.

Le coup de canon doit retentir à 14H15 pour les navigateurs, 131 hommes et sept femmes, répartis sur une seule ligne de départ de plusieurs kilomètres au large de la cité corsaire.

Grande première dans l'histoire de la célèbre course, le départ, prévu initialement dimanche, a été reporté à cause des conditions météorologiques désastreuses en début de semaine.

Mais sur les pontons de Saint-Malo, pas de quoi décourager les skippers qui s'attendent toutefois à ce que les fans soient moins nombreux que d'habitude, le long des côtes bretonnes, à venir assister au spectacle des bateaux mettant le cap vers les Caraïbes.

"Dans la vie d'un marin, ce sont des moments exceptionnels, uniques. Il y a tous les ingrédients pour faire une super course, pour que ce soit difficile et que l'on vive un grand moment de sport", s'enthousiasme François Gabart (SVR Lazartigue).

La flotte, mélange de professionnels et d'amateurs, est composée de six catégories de bateaux : des petits monocoques ayant participé à la première édition, aux multicoques volant de dernière génération.

Ce sont ces derniers, les Ultim, des trimarans géants atteignant plus de 90 km/h sur l'eau, qui s'échapperont les premiers vers le large. Barrés par les meilleurs skippers de la planète, ces géants des mers peuvent espérer effectuer la traversée en six jours, quand les voiliers les plus lents mettront près d'un mois pour arriver à Pointe-à-Pitre.

This article was published Wednesday, 9 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
6afc72b1b93cc27b06d775c3c0be3813ed31875a.jpg

Les voiliers quittent l'écluse de Naye à Saint-Malo, dans l'ouest de la France, au point de départ de la Route du Rhum, le 8 novembre 2022 © AFP Sebastien SALOM-GOMIS


Plus d'articles