Royaume-Uni : plus de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, du jamais vu
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Royaume-Uni : plus de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, du jamais vu.
Londres (AFP) - Les plans successifs du gouvernement conservateur britannique n'y changent rien : les traversées illégales de la Manche sur de petites embarcations ne cessent d'augmenter, atteignant un nouveau record à près de 1.300 migrants en une seule journée.
Alors qu'un nouveau Premier ministre s'apprête à s'installer à Downing Street, ce chiffre impressionnant est venu illustrer l'envolée des très dangereuses traversées de l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, constante depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.
Quelque 1.295 migrants ont réussi la traversée lundi à bord de 27 embarcations, selon les chiffres publiés mardi par le ministère britannique de la Défense. Le précédent record datait de novembre l'année dernière (1.185 en une journée).
Les médias britanniques ont diffusé des images de nombreux migrants secourus et ramenés au port de Douvres, y compris des bébés et des enfants, profitant du beau temps après quelques jours de conditions météo plus difficiles.
Le pic de traversée de lundi est "dû aux conditions météo, optimales pour traverser en ce moment", a relevé Pierre Roques, de l'Auberge des migrants, association d'aide aux migrants présente à Calais.
Pour Jean-Claude Lenoir, président de l'association Salam, "c'est tous les jours comme ça dès qu'il n'y a pas de vent" et "c'est comme ça toute cette semaine".
Les migrants "ne restent pas en France car les conditions de vie sont déplorables", a estimé de son côté Juliette Delaplace, du Secours Catholique. "Il y a toujours l'été une hausse saisonnière, car c'est très difficile de survivre à la rue à Calais en hiver".
Les traversées de lundi portent à 22.670, selon le décompte de l'agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce voyage depuis le début de l'année, contre seulement 12.500 à la même date en 2021.
Sur l'ensemble de 2021, 28.500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 personnes malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions de livres à la France pour l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des migrants récupérés en mer, emmenés au port de Douvres à bord d'un bateau des garde-côtes britanniques, le 16 juin 2022 © AFP/Archives Ben Stansall