Séisme en Turquie et Syrie : plus de 33.000 morts, aide de l'ONU en Syrie
Séisme en Turquie et Syrie : plus de 33.000 morts, aide de l'ONU en Syrie.
Kahramanmaras (Turquie) (AFP) - L'ONU a reconnu dimanche des carences dans l'acheminement de l'aide aux régions syriennes déchirées par la guerre, où un nouveau convoi est arrivé avec du matériel d'urgence pour les victimes du séisme dont le bilan, qui s'élève au total à plus de 33.000 morts, pourrait encore "doubler".
Dix camions ont franchi, depuis la Turquie, la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, a constaté un correspondant de l'AFP.
Ils transportaient de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, entre autres.
"Jusqu'à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie", a reconnu le chef de l'agence humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, sur Twitter. "Ils se sentent à juste titre abandonnés" et il faut "corriger cet échec au plus vite".
Bar al-Hawa est le seul point de passage opérationnel depuis la Turquie vers les zones rebelles, ravagées par le séisme.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré le président syrien Bachar al-Assad dimanche à Damas, assurant que ce dernier s'était montré prêt à envisager l'ouverture de nouveaux points de passages pour acheminer l'aide aux zones rebelles.
"Les crises cumulées du conflit, du Covid, du choléra, du déclin économique et maintenant du tremblement de terre ont fait des ravages insupportables", a déclaré M. Tedros, qui s'était rendu la veille à Alep, lors d'une téléconférence de presse.
D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre du 6 février, de magnitude 7,8, a fait au moins 33.186 morts : 29.605 en Turquie et 3.581 en Syrie.
En Turquie, des cas de sauvetages miraculeux bien au-delà de la période cruciale de 72 heures après la catastrophe continuent d'être rapportés par les secours et les médias.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Cette image diffusée par la présidence du Salvador montre une femme sortie vivante des décombres par une équipe de secours salvadorienne le 12 février 2023 à Sehit Aileleri, dans le sud de la Turquie © EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE/AFP Handout