Soutenue par l'UE, Meloni investit en Afrique pour limiter l'émigration

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Soutenue par l'UE, Meloni investit en Afrique pour limiter l'émigration.

Rome (AFP) - Limiter l'émigration venant d'Afrique en aidant l'économie du continent, tout en y étendant l'influence de l'Italie : Giorgia Meloni promeut vendredi son "plan Mattei", aux ambitions jugées par certains irréalistes, lors d'un sommet co-présidé par Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne est à Rome pour soutenir ce dispositif porté à bout de bras par la cheffe du gouvernement ultraconservateur Giorgia Meloni.

Au dire du gouvernement, le "plan Mattei" mobilisera 5,5 milliards d'euros pour des initiatives éparpillées sur 14 pays, mais selon un rapport officiel de novembre, moins de deux milliards d'euros ont déjà été assignés par l'Italie à des projets précis, sous forme de dons, de prêts ou de garanties sur plusieurs années.

Pour "supprimer les causes" de l'immigration clandestine en Italie, Giorgia Meloni avait annoncé un mois après son élection en 2022 vouloir soutenir les économies des pays africains.

D' ce plan qui porte le nom d'Enrico Mattei, père fondateur du géant italien des hydrocarbures Eni, connu pour avoir mis en place des contrats d'extraction de pétrole plus avantageux pour les pays producteurs.

C'est précisément cet héritage que revendique Rome, qui promet des relations avec l'Afrique dénuées de "paternalisme".

Une allusion à peine dissimulée à la France, qui a vu son influence en Afrique reculer, plusieurs pays du Sahel ayant sommé Paris de retirer ses forces militaires.

Un moyen également de renforcer les relations commerciales entre l'Italie et le continent dans le domaine de l'énergie, alors que l'invasion russe en Ukraine a forcé l'Italie à chercher de nouveaux fournisseurs de l'autre côté de la Méditerranée, notamment en Algérie.

Quatorze pays africains sont concernés, notamment ceux du Maghreb - sauf la Libye -, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Kenya ainsi que l'Ethiopie, Rome a un passé colonial.

Les projets plus importants en termes de financements concernent l'énergie et les matières premières, tandis que d'autres fonds sont destinés à l'éducation, la santé et l'accès à l'eau.

This article was published Friday, 20 June, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
La Première ministre italienne Giorgia Meloni arrive au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025 - Ludovic MARIN (AFP)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni arrive au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025 - Ludovic MARIN (AFP)


Plus d'articles