Taïwan s'empresse d'endiguer une soudaine invasion de crapauds-buffles
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Taïwan s'empresse d'endiguer une soudaine invasion de crapauds-buffles.
Nantou County (Taiwan) (AFP) - Gants de protection aux mains et lampe de poche au poing, des dizaines de bénévoles de la Société taïwanaise de conservation des amphibiens ont travaillé toute la nuit pour fouiller les rizières et les potagers à la recherche de leur proie : le crapaud-buffle.
A Taïwan, les crapauds sont un symbole de prospérité, mais cette découverte inattendue a poussé autorités et écologistes à prendre des mesures pour contenir leur propagation.
Il ne devrait y avoir aucune raison pour que ces amphibiens de grande taille et hautement toxiques existent à Chaotun, une commune située sur les contreforts de la chaîne de montagnes centrale de Taïwan.
Originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cette espèce avait déjà causé des dégâts en Australie et aux Philippines mais n'avait jamais été signalée à Taïwan.
Jusqu'au mois dernier, quand une habitante a signalé en avoir vu dans son potager.
"Une opération de recherche rapide et massive est cruciale lorsque des crapauds-buffles sont découverts pour la première fois", explique à l'AFP Lin Chun-fu, un scientifique spécialiste des amphibiens à l'Institut de recherche sur les espèces endémiques.
"Leur taille est très importante et ils n'ont pas d'ennemis naturels ici à Taïwan", ajoute-t-il.
Les crapauds-buffles sont une espèce invasive dangereuse. Prédateurs voraces, ils se reproduisent très facilement et sont toxiques, un mécanisme de défense particulièrement dangereux pour les chiens qui pourraient les lécher ou les mordre.
Jusqu'à présent, plus de 200 crapauds-buffles de différentes tailles ont été capturés et hébergés à l'Institut de recherche sur les espèces endémiques.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Un crapaud-buffle examiné à l'Institut de recherche sur les espèces endémiques dans le comté de Nantou, à Taïwan, le 24 novembre 2021 © AFP Sam Yeh