Taubira remporte la Primaire populaire, simple candidature de plus à gauche ?

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Taubira remporte la Primaire populaire, simple candidature de plus à gauche ?

Paris (AFP) - Christiane Taubira est sortie vainqueur dimanche de la primaire populaire et a aussitôt appelé à l'union. Mais ce succès attendu risque surtout d'aboutir à une candidature de plus à gauche puisque ses concurrents refusent de reconnaître toute légitimité à cette consultation populaire.

Favorite de cette primaire qu'elle était la seule à soutenir, l'ex-ministre de la Justice, lancée dans la campagne seulement depuis deux semaines, est devant un défi impossible pour rassembler un camp plus divisé que jamais.

Pour cela, elle compte appeler Yannick Jadot (arrivé 2e), Jean-Luc Mélenchon (3e) et Anne Hidalgo (seulement 5e), mais aussi le communiste Fabien Roussel, non-sélectionné pour la Primaire populaire.

Les premières réactions n'ont pas été très enthousiastes.

"Elle a enfilé la chaussure qui a été préparée pour elle, je ne suis pas concerné, c'est leur affaire", a réagi le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon sur France 5, ajoutant en avoir "un peu marre des appels téléphoniques on me prend pour une bille", référence à un récent coup de fil de l'ex-candidat Arnaud Montebourg qui était également en quête d'union avant de jeter l'éponge.

Interrogé par TF1 sur ce qu'il avait à dire à la gagnante, Yannick Jadot a lui répondu : "Rien". "C'est une candidature de plus, exactement l'inverse de ce que souhaitait la primaire populaire", a estimé le candidat écologiste, en costume-cravate.

Quant à Anne Hidalgo, "non", elle ne se sent pas non plus engagée par ce résultat. "Ca aurait pu être un moment de rassemblement de toute la gauche, c'est une candidature de plus", a-t-elle abondé.

Bref, l'union s'annonce pour le moins compliquée, alors que les quelque 392.738 participants (sur 467.000 inscrits), qui ont voté en ligne de jeudi à dimanche, ont placé l'ex-garde des Sceaux en tête de la Primaire populaire, départagée au "jugement majoritaire".

Pour bénéficier du soutien de la Primaire populaire, le vainqueur devait signer un "contrat de rassemblement" et "inclure l'esprit du socle commun programmatique dans son programme". Ce que Christiane Taubira a fait dès dimanche soir. "Je respecte les dispositions du contrat", a-t-elle déclaré devant les organisateurs de la primaire.

Selon ses proches, Mme Taubira doit donner à ses concurrents un ultimatum à la mi-février pour se rassembler avec elle.

Même si elle est pour l'instant donnée autour de 5% des intentions de vote, son entourage espère que les prochains sondages, "entre le 5 et le 10 février", montreront qu'"elle bénéficie d'un fort capital d'adhésion et d'enthousiasme dans le pays".

This article was published Monday, 31 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
cf463257e0ff22b7af6c644d55eb489ba680c6f2.jpg

Christine Taubira s'exprime après sa victoire à la Primaire populaire, une consultation citoyenne destinée à avoir une candidature unique à gauche pour la présidentielle de 2022, à Paris le 30 janvier 2022 © AFP Thomas COEX


Plus d'articles