Tests Covid payants et vaccination obligatoire : double tour de vis vendredi

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Tests Covid payants et vaccination obligatoire : double tour de vis vendredi.

Paris (AFP) - L'épidémie de Covid-19 est retombée au creux de la vague, mais les contraintes vont se durcir vendredi pour les derniers récalcitrants à la vaccination, avec la fin des tests gratuits pour tous et l'obligation de présenter un "schéma complet" pour les professionnels du soin.

Tous les feux sont au vert, pas question de ralentir. La quatrième vague est passée, le taux d'incidence national est redescendu sous le seuil d'alerte (50 cas pour 100.000 habitants par semaine), les hôpitaux se vident lentement de leurs patients Covid (6.629 mardi, dont 1.111 en soins critiques).

Une amélioration qui n'empêche pas le gouvernement d'appliquer à la date prévue les ultimes restrictions promises aux non vaccinés. A commencer par la fin des tests "de confort" gratuits, annoncée dès juillet par Emmanuel Macron.

A partir de vendredi, près de 7 millions d'adultes partiellement ou non vaccinés devront ainsi débourser entre 22 et 44 euros pour chaque dépistage leur permettant d'obtenir un pass sanitaire.

Même si des exceptions resteront possibles (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin), la mesure vise clairement à pousser les réticents vers la piqûre, tout en allégeant la facture : le coût des tests va en effet s'envoler à 6,2 milliards cette année, après 2,2 milliards en 2020.

Le risque est toutefois de casser le thermomètre de l'épidémie. Le président du Syndicat des biologistes, François Blanchecotte, s'attend à une "chute brutale, d'environ 80%", alors que le nombre d'examens s'est stabilisé autour de 3,5 millions par semaine fin septembre.

"On n'arrivera plus à suivre correctement l'évolution de l'épidémie car le taux d'incidence sera affecté", prédit le professeur de santé publique Mahmoud Zureik.

Le ministère de la Santé anticipe au contraire "une rupture modeste" et "ponctuelle" sur cet indicateur clé, faisant valoir que les "tests de confort" sont le fait de "personnes souvent asymptomatiques qui ont des taux de positivité très faible".

Même sérénité affichée à propos de l'obligation vaccinale, qui deviendra absolue vendredi pour 2,7 millions de travailleurs.

Déjà obligés depuis le 15 septembre de justifier d'au moins une injection, les salariés des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, ainsi que les soignants libéraux, aides à domicile, pompiers et ambulanciers devront désormais attester d'un "schéma complet", sous peine de suspension de leur contrat de travail, sans rémunération.

D'après la dernière enquête de Santé publique France sur le sujet, 86,6% des personnels des établissements de santé étaient déjà "complètement vaccinés" au 20 septembre. Ce taux s'élevait même à 88,6% dans les structures pour personnes handicapées et 92,4% dans les Ehpad.

This article was published Friday, 15 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d37613f6198a3c507ad6f8f28d5dc5a67bb35939.jpg

Des personnes font la queue devant une pharmacie pour se faire tester au Covid-19, le 9 août 2021 à Montpellier © AFP/Archives Pascal GUYOT


Plus d'articles