TotalEnergies a dégagé en 2022 le meilleur bénéfice de son histoire


TotalEnergies a dégagé en 2022 le meilleur bénéfice de son histoire.

La Défense (France) (AFP) - Toujours plus haut : la major française TotalEnergies a dégagé le bénéfice le plus important de son histoire, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, ravivant les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures.

L'entreprise française a dévoilé mercredi un bénéfice net annuel de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d'euros), son record absolu après ses 16 milliards de 2021.

A l'instar de ses rivales pétrolières comme ExxonMobil et Chevron, dont le président américain Joe Biden a jugé "scandaleux" les résultats mirobolants, le groupe français a récolté son lot de critiques pour ses bénéfices hors normes et ses dividendes aux actionnaires en hausse.

Comme pour donner des gages, le PDG Patrick Pouyanné a laissé entendre qu'il pourrait accorder une nouvelle ristourne à la pompe en France.

La rentabilité exceptionnelle de la major est encore mieux reflétée, si on exclut son retrait progressif de Russie : sans les 14,8 milliards de dépréciations, il aurait dégagé un bénéfice net de 36,2 milliards d'euros ajusté.

En décembre, le groupe a fini par prendre ses distances avec son principal partenaire russe, le géant gazier Novatek, tout en conservant sa présence dans d'immenses opérations de GNL en Sibérie russe, dont le projet Yamal LNG. Au total, le groupe a reçu 1,5 milliard de dollars de dividendes en lien avec Novatek et Yamal en 2022.

Les résultats de TotalEnergies, avec un chiffre d'affaires de 281 milliards de dollars, ont été dopés par la forte reprise de la demande de pétrole après la pandémie, et plus encore, par la course au gaz qui a suivi la guerre en Ukraine.

Le baril de Brent, référence de l'or noir, a largement franchi la barre symbolique de 102 dollars en 2022 et les prix du gaz en Europe ont parfois été multipliés par 15. "Tous les paramètres d'environnement ont été positifs", s'est félicité M. Pouyanné.

Plus que jamais, le groupe mise sur le gaz naturel liquéfié (GNL), dont l'Europe dépend depuis la fermeture des gazoducs de Moscou.

En 2022, la compagnie, qui représente 12% du marché mondial de GNL, a "pleinement tiré partie de son portefeuille GNL global", enregistrant une hausse de 15% de ses ventes, selon son communiqué.

Ces bénéfices, dévoilés en pleine urgence climatique et crise du pouvoir d'achat, ont ravivé les appels à cesser la production d'hydrocarbures et à taxer les "superprofits".

This article was published Thursday, 9 February, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b4b480f58f27890006904411b69e380e93fdd01c.jpg

La major française TotalEnergies a dégagé le bénéfice le plus important de son histoire, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, ravivant les appels à taxer davantage les "superprofits" © AFP/Archives Lou BENOIST


Plus d'articles