Uber affiche ses kilomètres pour ses dix ans en France
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Uber affiche ses kilomètres pour ses dix ans en France.
Paris (AFP) - Lancée il y a dix ans en France, l'application Uber a assuré depuis 350 millions de trajets, attirant une clientèle jeune et plutôt féminine, a souligné la plateforme de mise en relation entre des chauffeurs indépendants et des usagers.
L'idée d'Uber a germé à Paris, un soir enneigé de décembre 2008, lorsque ses deux fondateurs, au sortir d'une conférence internet, n'avaient pas réussi à trouver un taxi. Quelques mois plus tard, en mars 2009, ils lançaient leur application à San Francisco. Elles est désormais présente dans plus de 10.000 villes dans le monde.
Uber revendique 5 millions de clients dans l'Hexagone en 2021, dans un communiqué publié dimanche.
Le plus grand nombre de courses réalisées en un jour sur Uber s'est élevé à 301.337. Il s'agissait du réveillon de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2019.
La course la plus longue a été de 1.129 km : le client, parti de Marseille, a rejoint Plumieux, en Bretagne, le 30 mai 2020, peu après la levée du premier confinement. La course lui a coûté 1.607,91 euros. Uber ne précise pas s'il a laissé un pourboire.
L'application, lancée le 5 décembre 2011 à Paris, a voulu en savoir plus sur ses clients à l'occasion de son anniversaire. Les deux-tiers des passagers utilisent l'application fréquemment : 46% plusieurs fois par mois et 20% plusieurs fois par semaine, selon un sondage réalisé en ligne par Uber auprès 7.108 clients en novembre.
Les passagers sont à 52% des femmes. Les deux-tiers (67%) des clients ont moins de 34 ans et 20% ont entre 35 et 49 ans.
Près de 80% des passagers utilisent l'application Uber pour rentrer de soirée et les deux-tiers (66%) pour sortir (bar, restaurant, cinéma). Ils sont 47% à déclarer choisir Uber pour ne pas conduire après avoir bu.
En dix ans, ce sont près de 70.000 chauffeurs VTC qui ont utilisé la plateforme Uber dont 30.000 actuellement.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Lancée il y a dix ans en France, l'application Uber a assuré depuis 350 millions de trajets, attirant une clientèle jeune et plutôt féminine © AFP/Archives DENIS CHARLET