Ukraine : Trump prêt à un soutien aérien mais pas de troupes au sol

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Ukraine : Trump prêt à un soutien aérien mais pas de troupes au sol.

Washington (AFP) - Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens.

Pour sa part, la Russie a prévenu par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que tout règlement de paix devrait garantir sa "sécurité" et celles des russophones en Ukraine, prétexte déjà brandi pour lancer son invasion en février 2022.

Le milliardaire républicain, qui cherche une issue rapide à la guerre, a réaffirmé qu'il était "prêt à aider", mais uniquement par un soutien dans les airs et sans aucun soldat américain sur le territoire ukrainien.

Donald Trump "a assuré qu'il n'y aurait pas de troupes américaines au sol en Ukraine", a martelé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, confirmant que l'assistance de l'armée de l'air était bien "une possibilité". 

Le président des Etats-Unis avait reçu lundi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, épaulé par plusieurs dirigeants du Vieux continent, trois jours après son sommet en grande pompe en Alaska avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine.

Tous les participants aux réunions de la Maison Blanche se sont félicités d'avancées sur le dossier central des garanties de sécurité à Kiev - lesquelles doivent être cependant formalisées - et tous ont déclaré que M. Poutine avait accepté le principe d'un sommet avec M. Zelensky dans les prochaines semaines.

Le président russe avait aussi proposé, au téléphone lundi soir avec M. Trump, de voir M. Zelensky à Moscou, ont révélé à l'AFP trois sources proches du dossier. Mais le chef d'Etat ukrainien a refusé, selon l'une de ces sources.

Pour ce tête-à-tête éventuel, le président français Emmanuel Macron a proposé Genève en Suisse, pays neutre, qui s'est dit disposé à offrir "l'immunité" au président russe, malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, à condition qu'il vienne "pour une conférence de paix".

En cas de réussite de cette rencontre bilatérale, une réunion tripartite pourrait suivre avec Donald Trump, avait-il proposé lundi.

This article was published Wednesday, 20 August, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington - Mandel NGAN (AFP)

Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington - Mandel NGAN (AFP)


Plus d'articles