Ultimes et difficiles négociations à la COP, en route vers les prolongations

[Article] COP27 may be headed for overtime.


Ultimes et difficiles négociations à la COP, en route vers les prolongations.

Charm el-Cheikh (Egypte) (AFP) - La COP27, qui bute sur le financement des dégâts déjà subis par les pays pauvres, risque de jouer les prolongations au-delà de vendredi, son dernier jour prévu, malgré l'appel du patron de l'ONU à trouver un accord "ambitieux".

L'année 2022 a illustré la multiplication des catastrophes liées au changement climatique - inondations, sécheresses affectant les récoltes ou méga-feux.

Face à ces catastrophes, les pays du Sud, très exposés aux impacts mais souvent peu responsables des émissions de gaz à effet des serre qui causent le réchauffement, réclament un accord de principe dès la COP27 sur la création d'un fonds dédié consacré à ces "pertes et dommages".

Ceux du Nord, très réticents, avaient finalement accepté que les dégâts climatiques figurent officiellement à l'agenda de la COP27. Mais insistaient sur une période supplémentaire de discussions avant toute décision.

L'Union Européenne a finalement fait une ouverture tard jeudi, proposant en séance plénière "d'établir un fonds de réponse aux pertes et dommages". Tout en insistant pour que la COP27 prenne aussi des engagements forts sur la réduction des émissions.

Ce fonds ne serait qu'un élément d'une "mosaïque" de financements à élaborer. Et seuls les pays "très vulnérables" pourraient en bénéficier.

Le représentant du Pakistan, Nabil Munir, qui assure la présidence du puissant groupe de négociation G77+Chine (plus de 130 pays en développement), a qualifié l'offre européenne de "nouvelle positive". Il a toutefois estimé que "beaucoup de divergences demeurent".

Un projet de résolution comportant différentes options, dont une assez similaire à la proposition européenne, a été publié tard jeudi pour discussions.

Toutes ces discussions financières se déroulent dans un contexte de grande méfiance, les pays riches n'ayant jamais tenu un engagement de 2009 de porter à 100 milliards de dollars par an les financements à destination des pays en développement pour l'adaptation au dérèglement climatique et la réduction des émissions.

Les négociations patinent aussi sur d'autres sujets importants, notamment la réduction accrue des émissions responsables du réchauffement.

Les négociations pourraient se prolonger au delà de la fin prévue de la COP, vendredi en fin d'après-midi.

This article was published Friday, 18 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
a7a301482c5e70de779b12144fdfa86f2a304858.jpg

L'entrée du Centre de convention international de Charm el-Cheikh (Egypte) qui accueille la COP27, photographiée le 7 novembre 2022 © AFP Ludovic MARIN


Plus d'articles