Un cyclone amène toujours plus de pluie en Californie, endeuillée par des tempêtes historiques

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Un cyclone amène toujours plus de pluie en Californie, endeuillée par des tempêtes historiques.

Santa Cruz (Etats-Unis) (AFP) - La Californie subissait mercredi de fortes pluies, engendrées par un cyclone qui risque d'aggraver les inondations et les glissements de terrain provoqués par une série de déluges ayant déjà fait 18 morts dans cet Etat de l'Ouest américain.

Les pluies torrentielles des jours précédents sur des sols déjà saturés d'eau ont généré de vastes coupures de courant, de nombreuses inondations, déraciné quantité d'arbres et coupé des routes majeures, les flots entraînant parfois des automobilistes.

Certaines régions ont enregistré des niveaux de précipitations jamais atteints depuis 150 ans.

"Un énorme cyclone en rotation au large de la côte ouest apportera à nouveau de fortes précipitations et des rafales de vent (mercredi), cette fois-ci visant la Californie du Nord", a expliqué le service météorologique américain (NWS). La région pourrait recevoir jusqu'à 18cm de précipitations par endroits.

Mercredi après-midi, plus de 55.000 foyers étaient privés d'électricité.

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom s'est rendu mardi dans cette région du comté de Santa Cruz, l'une des plus affectées par les tempêtes en série. Sur place, il a mis en garde contre celles à venir, moins puissantes mais tout aussi dangereuses.

S'il est difficile d'établir un lien direct entre ces tempêtes en série et le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

La tempête de la semaine dernière avait déjà privé d'électricité des dizaines de milliers de personnes, causé de fortes inondations et provoqué des glissements de terrain. Elle était survenue quelques jours seulement après un autre déluge de pluie le soir du réveillon du Nouvel An.

Elles ne suffiront toutefois pas à reconstituer les réserves d'eau en Californie. Plusieurs hivers de précipitations supérieures à la normale seraient nécessaires pour compenser la sécheresse des dernières années, selon les experts.

This article was published Thursday, 12 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f00e6f261d59378d4506672a63db169a6bb33149.jpg

Un pompier de San Diego à Merced, en Californie, le 10 janvier 2023 © AFP JOSH EDELSON


Plus d'articles