Un producteur polonais de caviar veut jeter aux oubliettes le "mythe russe"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Un producteur polonais de caviar veut jeter aux oubliettes le "mythe russe".

Ruś (Pologne) (AFP) - Du caviar, oui, mais polonais ! L'un des principaux producteurs de caviar en Europe veut mettre un terme une fois pour toutes à l'association historique entre le précieux produit et la Russie.

"Pour la plupart des gens le caviar c'est la Russie, alors que c'est faux depuis longtemps", explique à l'AFP Agata Lakomiak-Winnicka, une responsable d'Antonius Caviar, société du nord-est de la Pologne.

Pêché jusqu'à l'extinction dans la nature - y compris les eaux russes et iraniennes de la mer Caspienne - l'esturgeon existe désormais presque exclusivement dans des fermes, la plupart en Chine.

L'année dernière, Antonius Caviar, située à Rus près d'Olsztyn a produit 42 tonnes de caviar noir, derrière les Chinois, et devant les Italiens et les Français.

"Il y a huit ans, il arrivait souvent que nos clients ne savaient pas situer la Pologne sur une carte", se souvient Agata Lakomiak-Winnicka en posant sur le dos de la main une cuillère de caviar frais afin de le réchauffer légèrement.

La compagnie exporte principalement aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en France, au Danemark. Son caviar d'esturgeon se vend au détail, selon le pays, pour 1.200 à 2.400 euros, pour le caviar albinos le prix s'envole à 8.000 euros.

La compagnie fournit aussi une douzaine de restaurants étoilés Michelin à travers le monde, dont trois établissements deux étoiles.

Désormais, comme la majorité de ses concurrents, Mme Lakomiak-Winnicka lutte contre "le mythe du caviar russe", alors que "si on regarde bien n'importe quelle boîte de caviar portant l'inscription 'tradition russe' ou 'méthode russe', on verra qu'en 99% des cas elle ne vient pas de Russie".

Et depuis le début de la guerre en Ukraine, il arrive souvent que des clients "refusent d'acheter du caviar 'russe'. C'est une occasion d'expliquer que le caviar est un produit qui ne vient plus de Russie", que le caviar russe sauvage n'est plus disponible sur le marché international depuis de longues années, insiste-t-elle.

This article was published Saturday, 17 December, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c995cfab3081d946ecd9961ac5f855044f142e83.jpg

Des boîtes de caviar de la marque Antonius Caviar, le 4 novembre 2022 à Rus, en Pologne © AFP Wojtek RADWANSKI


Plus d'articles