Une détox ? La saison de la sève de bouleau bat son plein


Une détox ? La saison de la sève de bouleau bat son plein.

Wickersheim-Wilshausen (France) (AFP) - La récolte de sève de bouleau bat son plein en Alsace, les producteurs s'affairent afin d'approvisionner les amateurs de ce produit naturel, qu'ils recommandent pour une "cure de détox" au sortir de l'hiver.

La haute saison n'est pas très longue, de début mars à mi-avril le plus souvent, pendant laquelle Christian Mallo et une demi-douzaine de saisonniers s'activent quotidiennement pour récolter le précieux nectar.

"Il faut être dans la forêt tous les jours, la sève doit être prélevée tous les matins sinon elle commencerait à fermenter", explique M. Mallo.

Comme pour la récolte de sève d'érable, le cousin canadien, un ou deux petits trous sont percés dans l'écorce des bouleaux et la sève tombe en goutte à goutte dans un seau.

"Au total, on a 1.700 seaux à relever tous les jours. Ensuite on ramène les fûts à la maison et on met sous vide dans l'après-midi, dans des poches hermétiques de trois litres", détaille le récoltant. "Puis on livre très vite aux clients : on n'a aucun stock, le produit doit rester frais, la production part aussitôt."

Christian Mallo a été l'un des premiers en France à se lancer dans la production de sève de bouleau, en 2012, au retour d'un voyage en Finlande, il a découvert cette culture.

Son entreprise, Sève'Up, approvisionne aujourd'hui 180 magasins dans l'est de la France.

Bien connue dans les pays du nord, la sève de bouleau est idéale pour une cure au sortir de l'hiver, assure M. Mallo : "C'est un super produit, naturel, bio, plein de vertus, qui détoxifie le foie, les reins et les intestins".

Toutefois, aucune étude scientifique ne s'est vraiment penchée sur le sujet et la médecine lui reconnaît uniquement un effet diurétique.

Si les modes vont et viennent concernant les nombreux traitements bien-être à base de plantes, les effets bénéfiques de la sève de bouleau ont été rapportés dès le Moyen-Age, avant d'être oubliés.

This article was published Tuesday, 11 April, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
dc9e2ff82be753f9e4e8dbbae143cb04d06cfa3d.jpg

Un exploitant récolte de la sève de bouleau dans une forêt à Geudertheim, le 4 avril 2023 dans le Bas-Rhin © AFP FREDERICK FLORIN


Plus d'articles