Une solution de dons dématérialisés aux sans-abris lancée à Lille
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Une solution de dons dématérialisés aux sans-abris lancée à Lille.
Lille (AFP) - "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel !", "C'est quoi cette carte ? J'en veux une moi aussi !" : une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France.
Nommé Solly, ce projet associatif conçu par un Lillois de 22 ans se veut une réponse à la problématique de la raréfaction de l'argent liquide dans les portefeuilles, qui empêche souvent les passants de donner aux personnes sans domicile fixe.
"En prenant le temps d'expliquer correctement et en mettant en confiance les gens, je pense que ça a de l'avenir", se réjouit Maxime, tout fier d'avoir récolté un premier don sur sa nouvelle carte.
"On était bloqué, tellement de monde nous demandait si on avait pas un TPE (terminal de paiement électronique, NDLR)", témoigne ce jeune sans-abri.
Sous un grand froid nordique, les premières cartes Solly ont été distribuées samedi à Lille par l'association locale Les Soldats du Sourire, qui organise régulièrement des maraudes.
Sur chaque carte figure un QR code que l'on peut scanner avec son smartphone. Les donateurs doivent remplir un court formulaire avec leurs nom, prénom et adresse, puis leurs coordoonnées bancaires, après avoir choisi le montant de leur don. Pas besoin de télécharger une application : une notification s'affiche directement sur l'écran.
Ces cartes servent ensuite pour des paiements, mais fonctionnent uniquement pour acheter des produits de première nécessité ou des nuitées grâce notamment à un partenariat avec Upcoop, répondant ainsi aux inquiétudes de personnes craignant que leurs dons ne soient utilisés pour de l'alcool, du tabac ou de la drogue.
Les vols sont fréquents dans le monde de la rue, mais "cette carte, si elle est volée, ne sera pas utilisable. Le don pourra vraiment être utilisé à bon escient", puisque le sans contact ne fonctionne pas : l'utilisateur dispose notamment d'un code confidentiel et peut faire opposition, précise Elodie Hague, une bénévole des Soldats du Sourire.
Le système sera étendu à 11 autres villes, dont Bordeaux, Lyon, Nice et Strasbourg, dans les prochaines semaines. Au total 1.000 premières cartes devraient être distribuées par des associations.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille - Sameer Al-DOUMY (AFP)