Vente record à Paris pour un Nu dessiné par Michel-Ange

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Vente record à Paris pour un Nu dessiné par Michel-Ange.

Paris (AFP) - Un dessin de Michel-Ange, réalisé au début de sa carrière et l'un des rares appartenant encore à une collection privée, a été adjugé 23 millions d'euros mercredi chez Christie's à Paris, un record pour une œuvre du maître italien.  

Cette vente aux enchères, intervenue dans une salle comble, dépasse le record atteint pour un autre dessin du célèbre peintre et sculpteur italien, établi jusqu'à présent en juillet 2000 par "The Risen Christ" (8,1 millions de livres soit 9,5 millions d'euros) chez Christie's Londres et qui constitue un record en soi pour une œuvre de Michel-Ange, selon la maison de ventes.

C'est aussi un record de plus pour la maison de ventes aux enchères britannique qui a déjà enregistré deux autres records depuis le début du mois, avec une photographie de Man Ray (Violon d'Ingres, 12 millions de dollars) et un portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol et vendu 195 millions de dollars.

De petite dimension (format A4), le dessin de Michel-Ange représente un jeune homme nu, entouré de deux autres personnages en arrière-plan, une scène probablement inspirée d'une fresque de Masaccio (1401-1428), lun des peintres fondateurs de la Renaissance italienne. Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) l'a réalisé à la plume et dans deux tonalités d'encre brune au début de sa carrière.

C'est probablement la "première étude de nu connue" de Michel-Ange à Florence à la fin du XVe siècle, selon Christie's qui n'a pas révélé l'identité de l'acheteur

This article was published Thursday, 19 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9e88e233d2927dfe4b57bbb5384cf784eecd3733.jpg

Un dessin de Michel-Ange, adjugé 23 millions d'euros, chez Christie's, le 18 mai 2022 à Paris © AFP Emmanuel DUNAND


Plus d'articles