Yémen : la coalition annonce un cessez-le-feu pendant le ramadan

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Yémen : la coalition annonce un cessez-le-feu pendant le ramadan.

Ryad (AFP) - La coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui soutient le gouvernement yéménite contre les rebelles houthis a annoncé un cessez-le-feu à partir de mercredi pendant le mois de jeûne du ramadan, alors que des pourparlers s'ouvrent à Ryad.

"La coalition annonce par la présente l'arrêt des opérations militaires au Yémen à partir de 06h00 (03h00 GMT) mercredi 30 mars 2022", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié mardi soir par l'Agence de presse saoudienne.

Ce cessez-le-feu "coïncide avec le début de consulations entre Yéménites, dans le but de créer les conditions propices à leur succès et un environnement favorable pour le mois sacré du Ramadan pour faire la paix", a ajouté le commandement de la coalition dans son communiqué.

Le ramadan commence début avril dans le monde musulman.

Ryad accueille mercredi des pourparlers sous l'égide du Conseil de coopération du Golfe, qui regroupe six pays. Mais sans la participation des Houthis qui ont refusé de se rendre en territoire "ennemi".

Les rebelles Houthis, après avoir mené vendredi seize attaques contre le royaume, avaient annoncé samedi une trêve unilatérale de trois jours.

Les insurgés, soutenus par l'Iran, ont proposé de rendre cette trêve permanente si Ryad lève le "blocus" sur le Yémen, cesse ses raids aériens et retire ses forces du pays en guerre depuis 2014.

La coalition internationale contrôle l'espace aérien et maritime du Yémen, et seuls les vols de l'ONU sont autorisés via l'aéroport de Sanaa. Une situation que les Houthis qualifient de "blocus".

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite intervient au Yémen depuis 2015 pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu, après que les Houthis se sont emparés de la capitale Sanaa l'année précédente.

Les rebelles ont pris le contrôle de la majeure partie du nord du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique et voisin de la riche monarchie saoudienne.

Avec près de 380.000 morts, des millions de déplacés et une grande partie de la population au bord de la famine, la guerre a provoqué au Yémen l'un des pires drames humanitaires au monde selon l'ONU.

This article was published Wednesday, 30 March, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
189a05ce39567a700512b1377f094af12af3446e.jpg

Des partisans des rebelles houthis manifestent contre la coalition internationale menée par l'Arabie saoudite, le 27 janvier 2022 à Sanaa © AFP/Archives MOHAMMED HUWAIS


Plus d'articles