A un sommet des Pyrénées, le cauchemar à répétition des éboulements


A un sommet des Pyrénées, le cauchemar à répétition des éboulements.

Laruns (France) (AFP) - A Laruns, village français des Pyrénées à la frontière franco-espagnole, haut lieu de cyclisme, les éboulements dans la vallée montant au col du Pourtalet sont devenus un cauchemar à répétition.

En pleine sécheresse frappant le massif des Pyrénées et sa région, environ 1.000 mètres cube de roche se sont décrochés d'une falaise et sont tombés sur la route le 3 mai, à 4 kilomètres de la frontière.

Cette semaine, la montagne a de nouveau dégringolé sur le même axe, plus bas dans la vallée.

Un éboulement bien moins important, mais qui s'ajoute à une longue liste d'aléas climatiques dans ce secteur de la vallée d'Ossau depuis dix ans, source de dégâts considérables.

Coulées de neige et éboulements en 2013, route effondrée après des intempéries en 2018, crues torrentielles en 2019 et 2021 : "Nous faisons face à une accumulation de phénomènes météorologiques, climatiques et géologiques", constate M. Casadebaig, le maire de Laruns.

Il avance plusieurs pistes d'explication aux récents éboulements : des pluies abondantes sur des terres très sèches, le "très mauvais potentiel géologique" de la zone et ses risques sismiques.

"Il y a des failles tout le long des Pyrénées et le 17 avril, un séisme de puissance 4 sur l'échelle de Richter a eu lieu dans la vallée d'Aure", à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, rappelle-t-il.

En 2018, l'Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) prévenait que les régions de montagne sont davantage exposées aux effets du changement climatique, avec une plus grande fréquence possible de phénomènes de type glissements de terrain, éboulements et avalanches.

This article was published Monday, 22 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
A un sommet des Pyrénées, le cauchemar à répétition des éboulements.jpg

Une route barrée après un éboulement à Laruns, le 17 mai 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques © AFP GAIZKA IROZ


Plus d'articles