Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées.

Kaboul (AFP) - Les talibans ont annoncé dimanche que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche, nouveau signe du durcissement du régime malgré leurs promesses initiales.

La recommandation, publiée par le redouté ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice et qui circulait depuis samedi sur les réseaux sociaux, appelle également les conducteurs à n'accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le "voile islamique".

"Les femmes voyageant plus de 45 miles (72 kilomètres) ne peuvent pas faire le trajet si elles ne sont pas accompagnées par un membre proche de la famille", a confirmé dimanche à l'AFP le porte-parole du ministère, Sadeq Akif Muhajir, précisant que l'accompagnant devait être un homme.

Depuis leur arrivée au pouvoir mi-août, les talibans ont imposé plusieurs restrictions aux femmes et aux filles, notamment liées à l'éducation et au travail, mais c'est la première fois que ce ministère tente de réguler leurs déplacements d'une façon faisant penser à leur premier règne, de 1996 à 2001.

Les talibans, qui cherchent à être reconnus par la communauté internationale et aimeraient le retour de l'aide humanitaire cruciale pour l'Afghanistan, avaient pourtant annoncé qu'ils seraient plus ouverts que leurs prédécesseurs.

"Ce nouvel ordre va fondamentalement (...) plus loin dans cette direction qui fait des femmes des prisonnières", a commenté pour l'AFP Heather Barr, de l'ONG Human Rights Watch.

This article was published Monday, 27 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
48a6774463e822fb27080131f9e6c2b0a630d7b1.jpg

Deux femmes en burqa quittent le bureau des passeport dont l'entrée est contrôlée par des talibans, le 18 décembre 2021 à Kaboul © AFP/Archives Mohd RASFAN


Plus d'articles