Allemagne : condamnation historique pour les crimes imputés au régime syrien

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Allemagne : condamnation historique pour les crimes imputés au régime syrien.

Coblence (Allemagne) (AFP) - Un ancien colonel des services de renseignement syriens a été condamné jeudi par la justice allemande à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict qualifié d'"historique" dans le cadre du premier procès au monde jugeant des exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad.

La Haute Cour régionale de Coblence (Ouest) a reconnu coupable le Syrien Anwar Raslan, 58 ans, de la mort et de la torture de prisonniers dans un centre de détention secret du pouvoir à Damas, entre 2011 et 2012.

Il s'agit de la deuxième condamnation dans ce procès après celle, en février 2021, d'un ancien membre du renseignement syrien, d'un grade subalterne.

Les juges ont retenu la culpabilité de l'ex-colonel pour le meurtre de 27 personnes dans le centre de détention d'Al-Khatib, dit aussi branche 251, un lieu de sinistre réputation pour la cruauté de ses agents et de leurs pratiques.

Saluant un verdict "historique", le directeur exécutif de l'ONG Human Rights Watch (HWR), Kenneth Roth, a souligné que "la torture et le meurtre en détention (...) sont un élément clé du modus operandi du gouvernement d'Assad".

Le tribunal "a clairement et formellement établi des conditions de détention inhumaines, des actes de torture systématiques, des violences sexuelles et des meurtres en Syrie ", a réagi Markus N. Beeko, responsable d'Amnesty International en Allemagne.

Près de onze ans après le début du soulèvement populaire en Syrie, l'audience qui s'achève était la première à examiner les crimes imputés au régime syrien.

En 2016, une commission d'enquête de l'ONU avait accusé le régime Assad d'"exterminer" des détenus.

This article was published Friday, 14 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
df5213537acc961b6dce53df0784afbe50b73583.jpg

L'ancien colonel des services de renseignement syriens Anwar Raslan (g) à son arrivée le 13 janvier 2022 au tribunal de Coblence, en Allemagne, où il a été condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité © POOL/AFP Thomas Frey


Plus d'articles