Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais: quatre hommes condamnés dont le patron d'Orange
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : quatre hommes condamnés dont le patron d'Orange.
Paris (AFP) - Une sentence biaisée en faveur de Bernard Tapie et "au détriment de l'Etat" : la cour d'appel de Paris a condamné mercredi quatre prévenus, dont l'actuel patron d'Orange Stéphane Richard, dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais en 2008.
A l'exact opposé de la décision du tribunal correctionnel, qui avait prononcé une relaxe générale en juillet 2019, la cour a jugé que l'arbitrage octroyant 403 millions d'euros à Bernard Tapie avait fait l'objet d'une "escroquerie".
Pleine, la petite salle d'audience a écouté dans un épais silence cette décision très attendue, repoussée après le décès de Bernard Tapie début octobre.
L'arbitrage rendu en 2008, qui visait à solder le litige autour de la revente d'Adidas au début des années 1990, avait aussitôt fait polémique. Il a depuis été annulé au civil en 2015 et Bernard Tapie condamné à rembourser l'argent public perçu.
Mais un débat subsistait au pénal sur le fait de savoir si le processus avait été "truqué" : oui, a tranché la cour d'appel. Le PDG d'Orange Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, a été condamné à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour complicité de détournement de fonds publics.
Cette condamnation a entrainé une conséquence professionnelle : le départ "au plus tard fin janvier" de M. Richard de son poste de PDG d'Orange, a été annoncé à l'issue d'un conseil d'administration de l'opérateur en début de soirée.
Des "accusations (...) sans aucun fondement" et "basées sur aucune preuve", a dénoncé Stéphane Richard, 60 ans, en annonçant un pourvoi en cassation.
Mercredi, la cour a prononcé les peines les plus lourdes à l'encontre des deux hommes reconnus coupables d'escroquerie : l'un des trois arbitres Pierre Estoup, trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende, et l'avocat historique de M. Tapie, Maurice Lantourne, trois ans de prison dont un an ferme et 300.000 euros d'amende.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le PDG d'Orange Stéphane Richard lors de la présentation des résultats annuels du groupe à Paris le 13 février 2020 © AFP/Archives ERIC PIERMONT