Un manuscrit d'Einstein bat des records aux enchères

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Un manuscrit d'Einstein bat des records aux enchères.

Paris (AFP) - La somme est astronomique, logique quand il s'agit d'Albert Einstein : un manuscrit dans lequel le célèbre physicien préparait sa théorie de la relativité générale a été vendu aux enchères pour le montant record de 11,6 millions d'euros, mardi à Paris.

Les précédents records pour un manuscrit d'Einstein étaient de 2,8 millions de dollars (2,4 millions d'euros) en 2018 à New York pour une lettre sur Dieu, et 1,56 million de dollars (1,39 million d'euros) en 2017 à Jérusalem pour une lettre sur le secret du bonheur.

Le document vendu mardi, estimé entre deux et trois millions d'euros, a été adjugé à 11,6 millions d'euros avec frais (10,2 millions sans frais). Contrairement à ceux qui avaient battu les deux précédents records, c'est un document de travail scientifique, ce qui en fait la rareté.

Il s'agit d'un manuscrit autographe de 54 pages rédigé en 1913 et 1914, à Zurich (Suisse), par le physicien d'origine allemande et son collaborateur et confident, Michele Besso.

"Les documents autographes scientifiques d'Einstein de cette période, et plus généralement d'avant 1919, sont extrêmement rares", avait souligné avant la vente Christie's, se sont déroulées les enchères pour la maison Aguttes.

Celles-ci ont démarré à 1,5 million et se sont envolées en quelques minutes, avec pour finir une bataille entre deux acheteurs au téléphone par paliers de 200.000 euros.

This article was published Wednesday, 24 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
49d117ccb3c9fa6378ed04261f251e79e26ef25d.jpg

L'une des pages du manuscrit d'Albert Einstein, mis aux enchères à Paris, photo prise le 22 novembre 2021 © AFP Alain JOCARD


Plus d'articles