"Get Back", une relecture joyeuse des derniers jours des Beatles par Peter Jackson

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


"Get Back", une relecture joyeuse des derniers jours des Beatles par Peter Jackson.

Los Angeles (AFP) - Malgré les tensions et la séparation qui s'annonçait, les Beatles ont su créer et s'amuser jusqu'à la fin : avec sa nouvelle série documentaire, Peter Jackson dissipe des mythes tenaces sur les quatre de Liverpool et offre un regard positif sur leurs derniers moments d'intimité.

"The Beatles: Get Back" suit John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en janvier 1969, en pleine préparation de leur premier concert depuis plus de deux ans. Les Beatles se lancent pour l'occasion dans l'écriture et l'enregistrement de 14 nouvelles chansons. Mais ils n'ont que trois semaines pour y parvenir, délai qui paraît impossible à tenir.

Ces moments intenses et difficiles avaient été immortalisés à l'époque par le réalisateur britannique Michael Lindsay-Hogg. Les images ont donné lieu au film "Let It Be" en 1970, année les Beatles avaient officialisé leur séparation. Ce documentaire insistait sur les tensions entre les quatre artistes, leurs disputes et désaccords créatifs, marquant durablement l'esprit des fans.

Lui-même admirateur des Beatles, le réalisateur oscarisé Peter Jackson (la trilogie du "Seigneur des Anneaux) a voulu aller au-delà de cette vision négative d'un groupe déjà moribond et miné par la rancoeur.

"On a toujours donné le meilleur de nous-mêmes en étant dos au mur, et on continuera", lance ainsi Paul McCartney dans "The Beatles: Get back", qui sera diffusé à partir du 25 novembre sur la plateforme Disney+.

La trilogie montre aussi pour la première fois dans son intégralité le concert de 40 minutes donné par les Beatles sur le toit de l'immeuble de leur société à Savile Row, au coeur de Londres. La dernière performance en public du groupe.

Pour dénicher ces perles qui raviront les passionnés, Peter Jackson a plongé dans soixante heures d'archives vidéo restées sous clé pendant tout ce temps et signe une série documentaire mettant l'accent sur la complicité et la joie de vivre des Beatles.

"Il y a toujours eu cette idée fausse que mon père était responsable de la séparation des Beatles mais ce n'était pas le cas et on le voit clairement dans ces images", déclare Stella McCartney, la fille de Paul.

"Vous le voyez désespérément essayer de faire en sorte que ça marche, que cette fraternité reste intacte", ajoute la créatrice de mode, rencontrée à Los Angeles par l'AFP, soulignant à quel point Paul McCartney "a eu le coeur brisé" après cette séparation.

This article was published Thursday, 25 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
960a89572dcc2969e11694246e4bc657a13c2e82.jpg

Les Beatles à leur arrivée à l'aéroport John F. Kennedy, le 7 février 1964 à New York © AFP/Archives


Plus d'articles