Aux Etats-Unis, accord pour préserver le fleuve Colorado de la sécheresse

[Article] US states reach agreement to save dwindling Colorado River.


Aux Etats-Unis, accord pour préserver le fleuve Colorado de la sécheresse.

Los Angeles (AFP) - Le compromis a été arraché au forceps : l'administration Biden a annoncé lundi un accord "historique" avec sept Etats de l'Ouest américain pour réduire leur consommation d'eau puisée dans le fleuve Colorado, menacé par plus de vingt ans d'une sécheresse aggravée par le réchauffement climatique.

Ce plan, annoncé après un an de négociations tendues, offre un sursis à ce cours d'eau majeur, qui prend sa source dans le massif des Rocheuses pour se jeter dans la mer de Cortez au Mexique.

Le fleuve approvisionne environ 40 millions de personnes en eau et irrigue des millions d'hectares de terres arables pour nourrir l'Amérique. Mais ces dernières années, son débit avait chuté d'environ un tiers : son niveau était tellement bas que l'Ouest américain risquait la catastrophe.

L'accord prévoit d'économiser 3,7 milliards de mètres cubes d'eau d'ici 2026, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur. A cette date, de nouvelles réductions seront nécessaires.

Ces coupes seront réalisées par trois Etats : la Californie, le Nevada et l'Arizona, qui ont accepté de réduire leur consommation d'eau en provenance du fleuve de 13%.

Les trois-quarts de ce volume seront compensés par le gouvernement fédéral, qui va payer 1,2 milliard de dollars pour que les agriculteurs et villes sur place consomment moins, selon les médias américains. Le quart du volume restant devra être réalisé sans compensation par les trois Etats.

L'accord "marque une étape importante dans nos efforts pour protéger la stabilité du système du fleuve Colorado face au changement climatique et à des conditions de sécheresse historiques", a salué le président Joe Biden dans un communiqué.

This article was published Tuesday, 23 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
85db6faf09b842f40c6fd279fff80e0adaf04d0c.jpg

Le Lac Powell, réservoir artificiel sur le fleuve Colorado, dans l'Utah le 2 septembre 2022 © AFP Robyn Beck


Plus d'articles