Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire va déclencher l'annulation de milliers de vols

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire va déclencher l'annulation de milliers de vols.

Washington (AFP) - Des milliers de vols vont être annulés à partir de vendredi aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui s'éternise dans un contexte de confrontation politique entre républicains et démocrates.

Le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il allait demander aux compagnies aériennes de supprimer des vols à compter de vendredi pour "réduire la pression" sur le contrôle aérien, confronté à davantage d'absences en raison du "shutdown".

"Nous allons réduire les capacités" de vols "de 10% dans 40" aéroports, parmi les plus fréquentés du pays, a déclaré en conférence de presse le ministre des Transports Sean Duffy.

La liste officielle des aéroports touchés doit être publiée plus tard jeudi, mais selon les médias américains le nombre de vols sera réduit dans les aéroports de Chicago, Dallas, Los Angeles, New York, Miami et Washington notamment.

Les vols internationaux ne sont pas concernés par cette mesure, a précisé une source, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, à la chaîne ABC News.

United Airlines a publié un communiqué affirmant que les vols internationaux long-courriers et ceux entre plateformes de correspondance ("hubs") ne seraient pas affectés.

Les réductions de vols commenceront à 4% vendredi et atteindront progressivement 10%, selon les médias américains.

"Il nous manque 2.000 contrôleurs aériens", a expliqué mercredi le ministre des Transports, ajoutant qu'il fallait "réduire la pression" en diminuant le nombre de vols à superviser pour les équipes.

Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de blocage budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays.

Républicains et démocrates sont incapables, depuis le 1er octobre, de s'entendre sur un nouveau budget.

Résultat : des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont au chômage technique tandis que des centaines de milliers d'autres sont forcés de continuer à travailler. Ils ne reçoivent pas de paie jusqu'à la fin de la crise

Plus de 60.000 contrôleurs aériens et agents de la sécurité des transports sont dans le deuxième cas de figure. Et plutôt que de travailler sans salaire pendant plusieurs semaines, certains ne se présentent pas à leur poste

This article was published Friday, 7 November, 2025 by AFP (343 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Un écran indique les vols annulés à l'aéroport international d'Orlando, en Floride, le 30 octobre 2025 - Corin FAIFE, Sabrina BLANCHARD (AFP)

Un écran indique les vols annulés à l'aéroport international d'Orlando, en Floride, le 30 octobre 2025 - Corin FAIFE, Sabrina BLANCHARD (AFP)


Plus d'articles