Colin Powell, premier secrétaire d'Etat afro-américain, meurt du Covid-19
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Colin Powell, premier secrétaire d'Etat afro-américain, meurt du Covid-19.
Washington (AFP) - Le "général-diplomate" Colin Powell, premier secrétaire d'Etat afro-américain à la réputation entachée par son soutien à l'intervention en Irak, est décédé lundi à l'âge de 84 ans de "complications liées au Covid-19".
"Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain", a déclaré sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant qu'il était "entièrement vacciné".
Il souffrait par ailleurs d'un myélome multiple, une forme de cancer du sang qui affecte le système immunitaire, selon des médias américains. Les personnes immunodéprimées sont plus vulnérables face au Covid-19.
Il a été le premier Afro-Américain et l'homme le plus jeune à occuper le poste de chef d'état-major des armées, de 1989 à 1993, avant de devenir le premier secrétaire d'Etat noir sous la présidence républicaine de George W. Bush.
L'ancien président républicain a salué la mémoire d'un "grand serviteur de l'Etat", "très respecté dans son pays et à l'étranger", dans un communiqué.
Le président Joe Biden a lui déclaré que l'ex-secrétaire d'Etat représentait "les idéaux les plus élevés de la diplomatie et de l'armée" et était "attaché avant tout à la force et la sécurité de la nation" américaine.
"Le monde a perdu l'un de ses plus grands hommes", a dit le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, tandis que le chef de la diplomatie Antony Blinken affirmait que Colin Powell n'avait "jamais cessé de croire en l'Amérique".
Colin Powell était "une figure marquante du commandement militaire et politique américain" et "quelqu'un d'extrêmement compétent et intègre", a souligné Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni pendant la guerre en Irak.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le général Colin Powell, le 4 décembre 2018 à Washington © Getty/AFP/Archives Drew Angerer