JO-2022 de Pékin : la flamme olympique allumée, la cérémonie perturbée par des manifestants pro Tibet
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
JO-2022 de Pékin : la flamme olympique allumée, la cérémonie perturbée par des manifestants pro Tibet.
Olympie (Grèce) (AFP) - La flamme olympique pour les Jeux d'hiver de Pékin (4-20 février 2022) a été allumée lundi sur le site antique grec d'Olympie, une cérémonie brièvement perturbée par des manifestants qui ont déployé un drapeau tibétain avant d'être arrêtés.
"No Genocide Games", proclamait aussi une banderole à peine dépliée par ces manifestants, arrêtés par un employé de sécurité, selon un photographe de l'AFP.
La flamme a été allumée peu après 12H00 locales (09H00 GMT) par les rayons d'un soleil radieux sur les ruines du temple antique d'Hera à Olympie, berceau des Jeux de l'Antiquité, en l'absence de public à cause de la pandémie de Covid-19.
Seuls étaient présents Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou, des représentants des comités olympiques grec et chinois et des journalistes accrédités.
Pour la seconde fois consécutive, après les JO de Tokyo, et la troisième dans l'histoire des JO modernes, la cérémonie traditionnelle s’est tenue à huis clos en raison de la crise sanitaire mondiale.
Avant cette pandémie, la flamme n'avait été allumée à huis clos qu'en 1984, quand les organisateurs grecs avaient voulu protester contre le caractère commercial des Jeux olympiques de Los Angeles.
Plusieurs comédiennes habillées des longues robes claires et plissées des anciennes prêtresses ont réalisé lundi une chorégraphie dans le stade antique avant l'allumage de la torche.
La cérémonie d'allumage de la flamme pour les JO-2008 de Pékin avait déjà été perturbée à Olympie par des militants de Reporters sans frontière (RSF).
Cette fois encore, les appels au boycottage des Jeux de Pékin et les protestations autour de la question des droits de l'homme en Chine, notamment concernant la minorité ouïghoure mais aussi à Hong-Kong, se sont multipliés ces dernières semaines.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

L'actrice grecque Xanthi Georgiou, déguisée en prêtresse, tient la flamme olympique lors d'une cérémonie tenue à huis clos sur le site historique d'Olympe, le 18 octobre 2021 © AFP ARIS MESSINIS