Avant la COP26, le prince William remet son prix Earthshot pour le climat

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Avant la COP26, le prince William remet son prix Earthshot pour le climat.

Londres (AFP) - A l'approche de la COP26, le prince William a remis dimanche soir la première édition du prix Earthshot, récompensant le Costa Rica, la ville de Milan ou encore une société indienne engagée contre la pollution de l'air pour leurs solutions à la crise climatique.

Les lauréats dans chacune des cinq catégories (protéger et restaurer la nature, assainir l'air, revitaliser les océans, bâtir un monde sans déchets et restaurer le climat) ont reçu chacun un million de livres (1,17 million d'euros) pour les aider à développer leurs projets.

Parmi les 5 projets vainqueurs figurent Coral Vita, une ferme aux Bahamas élevant des coraux résistant au réchauffement climatique. La technologie AEM Electrolyser, des électrolyseurs modulaires qui transforment l'électricité renouvelable en hydrogène vert, une énergie propre, a aussi été récompensée.

Dans la catégorie "assainir l'air" a été distinguée la société indienne Takachar qui a développé une technologie portable bon marché qui se fixe aux tracteurs et convertit les résidus de récolte en bioproduits commercialisables, comme les engrais. Le but est d'éviter que les déchets agricoles soient brûlés, ce qui entraîne une pollution de l'air.

La ville de Milan, dans le nord de l'Italie, a aussi été récompensée pour son dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire. Lancé en 2019 avec l'objectif de diviser par deux les déchets d'ici 2030, ce programme récupère de la nourriture principalement dans les supermarchés et les cantines d'entreprises et la donne à des ONG qui la distribuent aux citoyens qui en ont le plus besoin.

La république du Costa Rica a également gagné un prix saluant ses efforts pour protéger les forêts, planter des arbres et restaurer les écosystèmes.

Dans une courte vidéo diffusée lors de la cérémonie retransmise à la télévision, le prince William a appelé à "s'unir pour réparer la planète". Il a souligné que les "actions que nous choisirons ou non de prendre dans les dix prochaines années détermineront le sort de la planète pour les mille années suivantes".

This article was published Monday, 18 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
5e5ee5f3e4614a8669c6c79bb9be334a7e9af39a.jpg

Le prince William et son épouse Kate échangent avec des invités à la cérémonie de remise des prix Earthshot à Londres le 17 octobre 2021 © POOL/AFP Alberto Pezzali


Plus d'articles