Neuf restaurants étoilés dans le premier Guide Michelin sur Moscou

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Neuf restaurants étoilés dans le premier Guide Michelin sur Moscou.

Moscou (AFP) - Le prestigieux guide gastronomique français Michelin a remis jeudi des étoiles à neuf restaurants de Moscou pour son premier volume sur la capitale de la Russie, un sacre pour la gastronomie en pleine renaissance de ce pays.

Longtemps dédaignée par les palais raffinés, la cuisine russe a connu un spectaculaire développement ces dernières années, redécouvrant ses racines et se nourrissant d'influences venues des quatre coins de l'ex-empire soviétique.

Deux restaurants ont reçu deux étoiles et sept autres ont été distingués d'une étoile, a annoncé Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, lors d'une cérémonie en grande pompe au Zaryadye Hall, un auditorium ultramoderne situé dans un parc avoisinant le Kremlin.

Le Twins Garden des jumeaux Ivan et Sergueï Berezoutski a reçu deux étoiles, tout comme Artest du groupe russe Novikov avec son chef Artem Estafev. Au total, 69 établissements ont été répertoriés dans ce premier Guide Michelin sur Moscou.

Lors de la cérémonie, le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a salué un évènement important en pleine pandémie de Covid-19.

Selon lui, le guide constitue un "soutien moral (...), alors que les restaurateurs vivent une période particulièrement difficile".

La cuisine russe a fait montre ces dernières années, et notamment depuis l'embargo sur les produits frais européens entré en vigueur en 2014, de créativité à partir de produits traditionnels, tels que les crabes d'Extrême-Orient, les poissons arctiques, le pain noir borodinski ou encore la "smetana" (crème aigre), sans oublier le "bortsch", une soupe de betteraves traditionnelle.

This article was published Friday, 15 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0c8eb5c1079a6bf8ee7bfeb863542ce6cd3df420.jpg

Ivan et Sergey Berezutskiy, du Twins Garden, lors de la cérémonie à Moscou pour la publication du Guide Michelin qui accorde deux étoiles à leur restaurant, le 14 octobre 2021 © AFP Dimitar DILKOFF


Plus d'articles