Commerce en ligne: l'UFC-Que Choisir alerte sur les "fausses promotions" et saisit la Commission européenne

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Commerce en ligne: l'UFC-Que Choisir alerte sur les "fausses promotions" et saisit la Commission européenne.

Paris (AFP) - L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mercredi saisir la Commission européenne "afin de l'alerter sur les dérives persistantes" de certains vendeurs en ligne comme Amazon, Shein ou Cdiscount, qui pratiquent selon elle de "fausses promotions".

L'UFC-Que Choisir "a analysé près de 1.000 annonces comportant un prix barré, issues de six sites majeurs d’e-commerce. Il en ressort que seuls 15% des prix barrés sont de réelles réductions", déplore l'association dans son communiqué.

Au total, l'UFC-Que Choisir s'est penchée sur six des plus gros vendeurs en ligne: Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu, et Zalando, le tout sur une période étalée de février à avril 2025.

Dans son analyse, l'association s'en prend à une notion fréquemment utilisée dans le commerce en ligne: le "prix de référence". "A côté du prix effectif, le commerçant affiche un prix qui est plus élevé. Ce prix de référence est souvent barré et peut être accompagné par un pourcentage ou une somme en euros indiquant le rabais proposé", explique l'association. 

Or selon l'UFC, ce prix de référence "est utilisé par le vendeur pour donner l’impression au consommateur que l’offre actuelle est particulièrement avantageuse". 

"Certains vendeurs ne fournissent tout simplement aucune explication quant à la nature du prix barré affiché", note l'association. 

Pourtant, depuis une directive européenne de 2019 entrée en vigueur en France en 2022, toute annonce d'une réduction de prix doit indiquer le prix précédent pratiqué par le vendeur et le "prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l'égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours", selon la loi.

This article was published Friday, 11 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
afp_import_bTowyC

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mercredi saisir la Commission européenne "afin de l'alerter sur les dérives persistantes" de certains vendeurs en ligne comme Amazon, Shein ou Cdiscount, qui pratiquent selon elle de "fausses promotions" - MANAN VATSYAYANA (AFP)


Plus d'articles