COP15 : place aux ministres pour sortir le "pacte pour la nature" de l'impasse
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
COP15 : place aux ministres pour sortir le "pacte pour la nature" de l'impasse.
Montréal (AFP) - Les ministres du monde entier ont entamé jeudi leurs discussions à Montréal avec sur leurs épaules la lourde tâche de sortir de l'impasse les négociations de la COP15 sur la biodiversité visant à sceller un nouveau "pacte de paix avec la nature".
L'annonce, par une poignée de pays riches d'un rehaussement de leurs soutiens financiers pour la biodiversité dans les pays en développement pourrait détendre l'atmosphère, après des tensions mercredi sur ce point névralgique.
Pour stopper la destruction de la planète et de ses ressources, les pays du monde ont jusqu'au 19 décembre, pour conclure le "cadre mondial pour la biodiversité" de la prochaine décennie.
Son contenu : plus d'une vingtaine d'objectifs à remplir d'ici 2030, dont la protection de 30% des terres et des mers, la réduction de moitié des pesticides et la restauration des millions d'hectares de sols dégradés...
Un mécanisme de suivi et d'indicateurs précis est aussi très attendu pour ne pas répéter l'échec de l'accord précédent, adopté à Aichi au Japon en 2010 et dont quasiment aucun objectif n'a été atteint.
La question financière qui crispe les discussions a connu une avancée jeudi après que l'Australie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne et les Etats-Unis ont tous annoncé une augmentation de leurs engagements.
Ces six pays ont rejoint les efforts déjà annoncés de l'Allemagne, de la France, de l'Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada.
Mais il n'est toutefois pas certain que les nouvelles promesses suffiront à satisfaire les pays du Sud, qui abritent la majeure partie de la biodiversité restante de la planète.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le Palais des Congrès où se déroule la COP15 sur la biodiversité, le 13 décembre 2022 à Montréal, au Canada © AFP ANDREJ IVANOV