Le Smic mensuel net va augmenter de 24 euros au 1er janvier
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le Smic mensuel net va augmenter de 24 euros au 1er janvier.
Paris (AFP) - 1 353 euros net : ce sera le montant du Smic à partir du 1er janvier, soit une hausse de 24 euros pour cette revalorisation automatique de début d'année, qui prend en compte l'inflation, dont les derniers chiffres ont été publiés jeudi.
Cela représente une hausse de 1,8%, qui interviendra après trois revalorisations automatiques en 2022 (5,6% sur l'année) pour protéger le pouvoir d'achat.
En brut, pour un temps plein de 35 heures hebdomadaires, le Smic mensuel passera à 1 709 euros et le Smic horaire à 11,27 euros.
Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus.
Des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%, ce qui a conduit à deux hausses exceptionnelles cette année (2,6% au 1er mai et 2% au 1er août) après celle, automatique, de 0,9% en janvier 2022.
Du fait de la revalorisation du Smic intervenue le 1er août, la hausse des prix prise en compte pour l'augmentation automatique de janvier porte uniquement sur les mois de juillet, août, septembre, octobre et novembre.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

1 353 euros net sera le montant du Smic à partir du 1er janvier, soit une hausse de 24 euros pour cette revalorisation automatique de début d'année © AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN