Mondial : liesse en France après la victoire des Bleus
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Mondial : liesse en France après la victoire des Bleus.
Paris (AFP) - Sur les Champs-Élysées à Paris, à Bordeaux, à Lyon ou encore à Marseille, la qualification des Bleus pour la finale du Mondial-2022 a été célébrée mercredi soir tard par des milliers de supporters dans une ambiance largement bon enfant, avec cependant, en marge, des incidents et interpellations et un accident mortel.
"On est en finale, on est en finale !". Malgré le froid vif, dès avant la fin du match, des centaines de supporters s'étaient réunis spontanément sur les Champs-Élysées, sillonnés de voitures faisant retentir leur klaxon et de scooters tournant autour de l'Arc de Triomphe, en agitant le drapeau bleu blanc rouge.
"C'est la fête, on a gagné, on est en finale. Pour moi, on gagne sans aucun doute (dimanche prochain, NDLR), c'est à nous cette étoile, je voulais vivre ça sur les Champs", a déclaré à l'AFP Anna Issa, 18 ans, venue de La Réunion à Paris "faute d'aller au Qatar".
"Je suis très content de retrouver la finale, c'est la deuxième fois en quatre ans (après 2018)", a renchéri Sylvain Badin, 24 ans. "Quel plaisir de retrouver l'Argentine (en finale)", a-t-il ajouté, tout à sa "joie", avant de ranger son drapeau français pour tenter de retrouver un ami dans la foule.
Plus tôt durant le match, quelques dizaines de supporters marocains s'étaient rassemblés sur l'avenue, le drapeau rouge étoilé de leur pays sur le dos, pour suivre la rencontre sur leurs téléphones portables.
"On a perdu, mais ça ne reste que du foot. On a fait l'histoire en allant en demi-finale (...) On est fiers de notre pays et contents pour la France", a insisté Kamal Seddiki, étudiant marocain de 22 ans.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Un supporter français tient un fumigène après la victoire de la France contre le Maroc en demi-finale du Mondial-2022 de football, le 14 décembre à Paris sur les Champs-Elysées © AFP Thibaud MORITZ