Corée du Sud : le conservateur Yoon Suk-yeol élu président

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Corée du Sud : le conservateur Yoon Suk-yeol élu président.

Séoul (AFP) - Le conservateur Yoon Suk-yeol, un ancien procureur novice en politique, a été élu jeudi président de Corée du Sud, battant de justesse le candidat du parti de centre-gauche au pouvoir et promettant de mener une politique plus agressive à l'égard de la Corée du Nord.

M. Yoon, le candidat du Parti du pouvoir au peuple (PPP), la principale formation de l'opposition de droite, l'a emporté  avec 48,56% des voix contre 47,83% pour son rival du Parti démocratique Lee Jae-myung, selon des résultats définitifs publiés par la commission électorale. L'élection présidentielle sud-coréenne, qui s'est tenue mercredi, ne comporte qu'un seul tour.

Le retour au pouvoir du PPP semble annoncer une politique étrangère plus musclée pour la dixième économie mondiale, après cinq années de politique en faveur de la paix avec la Corée du Nord sous le président sortant Moon Jae-in.

M. Yoon, qui prendra ses fonctions en mai, sera très vite confronté à un régime nord-coréen de plus en plus agressif, qui a début en janvier une série record de tirs d'essai, dont un quelques jours avant l'élection.

Le nouveau homme fort de Séoul s'est engagé jeudi à "traiter sévèrement" la menace que représente le régime de Kim Jong Un.

"Mais la porte du dialogue est toujours ouverte", a-t-il déclaré à ses partisans après avoir visité le cimetière national de Séoul.

M. Yoon a aussi appelé à une relation plus solide avec l'allié Washington, et s'est entretenu avec le président américain Joe Biden tôt jeudi, s'engageant à maintenir une "coordination étroite" sur la Corée du Nord.

Le taux de participation s'est élevé à 77,1%, confirmant le vif intérêt des électeurs malgré une campagne marquée par les scandales, les agressions verbales et la pauvreté du débat d'idées entre les deux favoris aussi impopulaires l'un que l'autre.

This article was published Thursday, 10 March, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
5f29c6c5d321119184f938382a4d920c50736a34.jpg

Le nouveau président élu de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, du parti conservateur People Power Party, salue ses partisans à Séoul, le 10 mars 2022 © AFP Jung Yeon-je


Plus d'articles