Covid-19 : le masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les transports

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Covid-19 : le masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les transports.

Paris (AFP) - La dernière grande restriction anti-Covid va disparaître en France. Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports dès lundi, une annonce faite par le gouvernement en plein recul de l'épidémie même si celle-ci n'est probablement pas terminée.

"A partir de lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun", a déclaré M. Véran à la sortie du Conseil des ministres. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis, a précisé le cabinet du ministère à l'AFP.

Peu après cette déclaration, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée à compter de lundi de l'obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans toute l'Union européenne.

En France, le ministre de la Santé insiste sur le fait que le port du masque reste "recommandé", mais la réalité ressemblera probablement aux supermarchés ou aux cinémas, un tel allègement est déjà en place : la grande majorité des visages sera à nouveau découvert.

Ce sera donc la fin du dernier grand marqueur de l'épidémie de Covid-19 dans l'espace public, une décision qui entérine le fait que la maladie soit devenue une moindre préoccupation sanitaire comme politique.

"La situation s'améliore", a résumé Olivier Véran, alors que, depuis plus d'un mois, les contaminations et les hospitalisations diminuent enfin après une très longue vague hivernale.

Celle-ci s'est elle-même révélée gérable par les hôpitaux, du fait de la bonne protection de la population par la vaccination, ainsi que la dangerosité relativement faible du variant Omicron, apparu fin 2021.

Parallèlement aux considérations sanitaires, le Covid était passé à l'arrière plan des préoccupations, la situation sanitaire restant très peu évoquée lors de la campagne présidentielle qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron.

Dans ce contexte, le gouvernement avait déjà pris plusieurs mesures emblématiques ces derniers mois, mettant notamment fin en mars au port du masque, hormis dans les transports, et au pass vaccinal, qui imposait d'être vacciné contre le Covid pour accéder à de nombreux lieux comme les restaurants et les cinémas.

This article was published Thursday, 12 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
89a4b925666d98c07de6e0d3e741c61c170dcce6.jpg

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point de presse après le conseil des ministres le 11 mai 2022, à Paris © AFP Ludovic MARIN


Plus d'articles