Dans le sud de la Drôme, le moral en berne des trufficulteurs

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Dans le sud de la Drôme, le moral en berne des trufficulteurs.

Saint-Paul-Trois-Châteaux (France) (AFP) - "Les volumes ne sont pas " : les trufficulteurs du sud de la Drôme ont vu cette année leur production chuter à cause de la sécheresse, alors que leurs plus grosses ventes se font pour les Fêtes.

"Avec la sécheresse que nous avons eue, je pense qu'on sera à -60% de la production en volume à la fin de la saison", précise samedi à l'AFP Hervé Jardin, le président du syndicat truffe noire Tricastin-Pays de Grignan-Enclave des Papes (dans le sud de la Drôme) et administrateur à la Fédération française des trufficulteurs (F.F.T).

Quelque 50 tonnes en moyenne de "tuber melanosporum" ou truffe noire se vendent chaque année sur le territoire. Cette année, la saison de leur récolte s'est ouverte le 15 novembre et doit se clore le 15 mars prochain.

Mais "les volumes ne sont pas ", déplore M. Jardin.

"A la vente au détail, on est cette année entre 1.200 et 1.400 euros le kilo vu la rareté des truffes sur notre secteur contre 800-900 euros à la même période avec normalement un pic à 1.000 euros à Noël", explique encore Hervé Jardin.

"Comme on a environ que 10% des trufficulteurs qui peuvent arroser, l'impact est très direct sur notre secteur", ajoute-t-il.

A la sécheresse s'est ajouté un décalage de la pluviométrie avec "400 mm d'eau" tombés de septembre à décembre, soit "une saisonnalité de pluie d'une année normale" qui a rendu 80 à 90 % des truffes "pas jolies, pas matures ou pourries" pour certaines à leur récolte.

This article was published Monday, 2 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Dans le sud de la Drôme, le moral en berne des trufficulteurs.jpg

Un vendeur présente une truffe noire au marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), le 23 décembre 2022 © AFP OLIVIER CHASSIGNOLE


Plus d'articles