Dans une ambiance surchauffée, le Danemark remporte le Bocuse d'Or 2023
Dans une ambiance surchauffée, le Danemark remporte le Bocuse d'Or 2023.
Chassieu (France) (AFP) - Dans une ambiance digne d'une grande compétition sportive, attisée en grande partie par les délégations nordiques venues soutenir leurs redoutables chefs, le Danemark a succédé à la France en remportant lundi la finale internationale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d'Or.
Il a remporté le titre devant les équipes de la Norvège et de la Hongrie.
Cornes de brume, pétards, les supporters danois étaient de loin les plus bruyants dans la grande halle du concours, au sein du Sirha, le salon mondial de la restauration réuni à Lyon Eurexpo.
Défendant son titre, la France, représentée par Naïs Pirollet, 25 ans seulement et seule cheffe femme candidate, a terminé 5e.
Le concours s'est tenu sur deux jours. Vingt-quatre équipes étaient en lice, dans une ambiance festive.
Le Danemark a remporté les suffrages du jury dans les deux catégories : un "menu enfant" concocté autour de la courge et un plat principal à base de queue de lotte, pièce la plus impressionnante du concours.
Butternut, spaghetti, citrouille ou potimarron, chair et graines, les chefs ont usé de leur imagination pour faire vivre "la courge", explosion orangée sur leurs plateaux. Maigre consolation pour la cheffe française : elle a remporté le prix spécial pour son plateau.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le chef danois Brian Mark Hansen (c) célèbre la victoire au Bocuse d'or avec sa brigade, au Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), à Chassieu (Rhône), le 23 janvier 2023 © AFP JEFF PACHOUD