Des "concentrations records" de dioxines enregistrées près de l'incinérateur d'Ivry

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Des "concentrations records" de dioxines enregistrées près de l'incinérateur d'Ivry.

Créteil (AFP) - Des analyses menées près de l'incinérateur d'Ivry/Paris XIII, le plus grand d'Europe, révèlent des concentrations de dioxines - un polluant organique persistant - très importantes, révèle lundi une étude commandée par le collectif 3R et menée par des chercheurs de la fondation ToxicoWatch.

Selon un communiqué du collectif écologique 3R (Réduire, réutiliser, recycler), ces études ont été "menées sur des oeufs de poules élevées en plein air, des arbres (résineux, oliviers) et des mousses dans les communes d'Ivry-sur-Seine, Alfortville, Charenton-le-Pont et Paris".

Ces communes sont proches de l'incinérateur d'Ivry, situé près du périphérique entre le Val-de-Marne et Paris. Plus grand incinérateur d'Europe, il brûle les déchets de quinze communes dont Paris, soit l'équivalent de 730.000 tonnes d'ordures par an.

On y retrouve "des concentrations de dioxines parmi les plus élevées des études de biosurveillance menées par ToxicoWatch en Europe", précise le collectif 3R.

Les oeufs de poules qui y ont été élevées en plein air "devraient être retirés du marché européen s'ils avaient été produits pour y être mis", indique Abel Arkenbout, auteur de l'étude menée par l'ONG néerlandais ToxicoWatch, en rappelant que "la consommation régulière d'oeufs pollués aux dioxines présente un risque fort pour la santé".

Ces résultats "aggravent la situation actuelle de non-conformité persistante de l'agglomération parisienne avec la réglementation européenne sur la qualité de l'air très préjudiciable à la santé humaine ainsi qu'à l'environnement", commente Me Louis Cofflard, avocat à l'origine de plusieurs recours nationaux sur la pollution de l'air.

This article was published Tuesday, 8 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
cf41f9f54a4751bd252c9db017774a5cb802b2f2.jpg

De la fumée sort des cheminées de l'incinérateur d'Ivry, près de Paris, en juillet 2017 © AFP/Archives JOEL SAGET


Plus d'articles