Intelligence artificielle : les eurodéputés s'apprêtent à adopter une loi inédite

[Article] EU to pass new law on artificial intelligence.


Intelligence artificielle : les eurodéputés s'apprêtent à adopter une loi inédite.

Strasbourg (AFP) - Les députés européens s'apprêtent mercredi à adopter des règles pour encadrer l'intelligence artificielle, une législation unique au niveau mondial.

Ce projet de loi avait été présenté par la Commission européenne en avril 2021. L'apparition fin 2022 de ChatGPT, de la start-up californienne OpenAI, capable de rédiger des dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes, lui a donné une nouvelle dimension.

Ce système a révélé l'énorme potentiel de l'IA mais aussi ses risques.

La diffusion de fausses photos ou vidéos, plus vraies que nature, a ainsi alerté sur le danger de manipulation de l'opinion.

Lors du débat mardi au Parlement européen, le corapporteur du texte Brando Benifei (sociaux-démocrates) a souligné que le texte présenté au vote des eurodéputés constituait la "première loi contraignante du monde sur l'intelligence artificielle".

Grâce à ce texte, "les pratiques inacceptables en Europe seront maintenant interdites comme la reconnaissance des émotions sur le lieu de travail ou la déduction de l'appartenance ethnique ou religieuse d'une personne sur la base des données biométriques".

La législation prévoit une approche à deux niveaux. Les modèles d'IA à "usage général" devront respecter des obligations de transparence ainsi que les règles européennes en matière de droit d'auteur.

Quant aux systèmes considérés comme à "haut risque" - utilisés par exemple dans les infrastructures critiques, l'éducation, les ressources humaines, le maintien de l'ordre -, ils seront soumis à des exigences plus strictes.

Ils devront par exemple prévoir la mise en place d'une analyse d'impact obligatoire sur les droits fondamentaux.

Les images, textes ou vidéos générés artificiellement (deep fakes) devront être clairement identifiés comme tels.

Le texte prévoit aussi d'interdire les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse utilisés en Chine, ou encore l'identification biométrique à distance des personnes dans les lieux publics.

This article was published Wednesday, 13 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
8027ba1a2119e2c150ad6fd7999d9962bb5a7379.jpg

Le logo de l'application ChatGPT développée par OpenAI, le 23 novembre 2023 à Francfort © AFP Kirill KUDRYAVTSEV


Plus d'articles